Nous vous en parlions ici, les pro-Brexit se faisaient une joie de l’arrivée de nouveaux passeports. Finis, les passeports à couverture bordeaux (comme celle de tous les passeports des pays européens), retour à une couverture bleue !
Oui mais voilà : le nouveau passeport sera bleu… blanc, rouge. C’est en effet une entreprise franco-néerlandaise qui a été désignée pour la fabrication des passeports. Le gouvernement britannique débloque ainsi 490 millions de livres à Gemalto… ce qui n’est pas sans ennuyer De La Rue, son concurrent britannique.
De La Rue a donc annoncé faire appel de la décision du gouvernement, considérant que son offre était la meilleure, tant en termes de qualité que de sécurité – mais pas en prix. Le ministère de l’Intérieur en avait d’ailleurs fait son argument principal : en préférant l’entreprise franco-néerlandaise, le gouvernement économiserait 120 millions de livres.
Voter le Brexit pour favoriser son pays à l’Union européenne, puis ne pas favoriser ses entreprises nationales, voilà un paradoxe pour lequel le gouvernement britannique va désormais devoir s’expliquer…