Alors que les recherches d'un vaccin contre le Covid-19 battent leur plein, certains ont déjà réfléchi au transport et à la diffusion de ces derniers.
En effet, le cabinet d’architectes Waugh Thistleton architects, connu notamment pour ses projets durables et plus récemment, son installation en bois dans la cour du Victoria and Albert Museum, a proposé ce mardi 26 mai de créer 6 500 centres de vaccination mobiles dans des conteneurs.
Les conteneurs, d’environ 12 mètres de long, seraient divisés en trois zones : inscription, vaccination puis rétablissement. A l’intérieur, les patients entreraient d’un côté et sortiraient par l’autre, garantissant une circulation à sens unique, pour éviter toute contamination.
Ces cellules de vaccination, autonomes quant à l’eau, l’électricité et l’élimination des déchets, pourraient ainsi traverser le Royaume-Uni et venir au contact des communautés les plus isolées, en se garant sur des parkings de centre commerciaux, d’écoles ou d’infrastructures sportives. Cela permettrait de ne pas monopoliser des bâtiments qui seront nécessaires au retour à la vie active et de soulager le système de santé, déjà surchargé avant la crise.
Si un vaccin arrivait sur le marché, « l’initiative permettrait de vacciner 60 millions de personnes en 4 mois » a annoncé le cabinet d’architectes.
Sibylle Marin