Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rendez-vous avec une finale de football historique à Wembley !

La finale de la Ligue des Champions 2024, le 1er juin à Wembley, promet un spectacle historique. Le Real Madrid et l’équipe allemande du Borussia Dortmund vont s’affronter pendant 90 minutes, pour empocher le prestigieux trophée, à Londres. La capitale britannique a d’ailleurs mis en place des mesures de sécurité sans précédent, afin que le monde ait les yeux rivés sur le mythique Wembley Stadium.

ucl finale wembleyucl finale wembley
Écrit par Ewan Petris
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 30 mai 2024

Une finale attendue par des millions de spectateurs

Une finale, ça ne se rate pas ; et le public ne va sûrement pas manquer celle de la Ligue des Champions 2024. Le 1er juin, le Real Madrid affronte le Borussia Dortmund au mythique Wembley Stadium, au nord de Londres.

"La maison du football", de son surnom, accueillera 60 000 fervents supporters pour la huitième finale de son histoire. Ironie du sort, la dernière finale à Wembley avait également vu Dortmund en lice, battu 2-1 par son rival national, le Bayern Munich, en 2013.

 

ucl finale wembley real dortmund

 

Un dispositif de sécurité déployé sans précédent

Pour cette finale, la plus grosse interrogation est évidemment la sécurité. Mais Wembley est prêt à déployer la plus grande opération de sécurité de son histoire, étant : “déterminé à éviter les incidents qui ont terni les précédentes finales de l'UEFA”. Les supporters du Real Madrid et du Borussia Dortmund peuvent être rassurés par les leçons tirées des désastres de la finale de l'Euro 2020 et des deux dernières finales de la Ligue des Champions”, selon un communiqué du comité organisationnel de Wembley.

Pour rappel, lors de la finale 2022 à Paris, des milliers de fans de Liverpool avaient été bloqués et gazés, retardant le début du match de 37 minutes. En 2023 à Istanbul, les fans de Manchester City avaient également rencontré des difficultés majeures pour atteindre le stade.
 

 

Wembley se tient prêt à toutes les éventualités

Un plan de 18 mois a été mis en œuvre pour assurer que la finale de 2024 se déroule sans accroc, avec plus de 2 400 agents de sécurité mobilisés le jour J. Chris Bryant, directeur des tournois et événements de Wembley, a déclaré : « Nous avons renforcé tous les systèmes de sécurité et nous sommes prêts pour toutes les éventualités. »

Les fans verront leurs billets contrôlés à trois reprises avant d'entrer dans le stade, et des chiens renifleurs seront présents pour détecter la consommation de drogues.

 

Toute la ville de Londres est au diapason de la finale

À Londres, Transport for London (TfL) se prépare à une affluence record sur les lignes de métro en direction du nord de la ville, notamment les lignes Metropolitan et Jubilee, le jour de la finale. TfL a mis en place un système de gestion des files d’attente pour des raisons de sécurité, anticipant une forte congestion dans plusieurs stations clés : Baker Street, Bond Street, Canary Wharf, Charing Cross, Embankment, Marble Arch, Waterloo, Westminster, Wembley Park et Wembley Central.

Les supporters sont encouragés à arriver à Wembley quatre heures avant le coup d'envoi, prévu à 20h00, pour éviter les foules. Pour ceux qui ne se rendent pas à Wembley, le réseau de transports conseille d'utiliser des itinéraires alternatifs afin d’éviter les lignes Jubilee et Metropolitan.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024