Si la question de la frontière irlandaise préoccupe l’Union européenne, un autre problème passerait – à tort – à la trappe dans les négociations sur l’issue du Brexit, d’après le directeur du port de Calais.
Lors d’une réunion privée organisée mardi au Parlement européen, Jean-Marc Puissesseau a en effet fait part de ses inquiétudes à propos des conséquences du Brexit sur Calais. Dans le scénario qu’il a présenté à Theresa May et à Xavier Bertrand (le président du Conseil régional des Hauts-de-France), le directeur du port de Calais prévoit 50 kilomètres de bouchons du fait des « deux millions de camions contrôlés à Calais », comme le rapporte le Guardian. Xavier Bertrand a rejoint Jean-Marc Puissesseau sur la nécessité d’établir un trafic fluide entre la France et le Royaume-Uni, ce dernier important 70 % de sa nourriture de l’Union européenne. Ce qui fait dire à Puissesseau que les enjeux irlandais sont « dix fois moins importants » que ceux à Calais. « C’est un scénario sombre, mais qui va s’assombrir encore et encore » a-t-il prévenu, implorant les autorités européennes et britanniques de mettre en place des groupes de réflexion et d’écouter les entreprises.