Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fabienne Servan-Schreiber : “Mettre l’Europe dans le quotidien”

Comment donner aux plus jeunes l’envie de s'intéresser à la politique ? Fabienne Servan-Schreiber estime que les médias et les séries peuvent avoir un rôle à jouer. Ainsi, elle a réalisé “Parlement”, une web-série comique et pédagogique sur le Parlement européen et ses fonctions. Elle s’est rendue le 29 mai à l’Institut Français du Royaume-Uni pour projeter deux épisodes, toujours dans la lignée des élections européennes approchant à grands pas.

parlement questions ifruparlement questions ifru
Écrit par Ewan Petris
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Alors que les élections européennes approchent (le 9 juin), ce 29 mai, l’Institut Français du Royaume-Uni a accueilli Fabienne Servan-Schreiber, la réalisatrice de la web-série "Parlement". Cette série a pour but, selon les mots de Fabienne, “de mieux faire comprendre le projet européen”.

 

Comment voter aux élections européennes de 2024 depuis le Royaume-Uni ?

 

“Bientôt, vous serez amenés à voter aux bureaux de vote et l’Institut Français présente pour la première fois deux épisodes d’une série : "Parlement", une coproduction européenne - française, belge et allemande,” a souligné Mme Hélène Duchêne, ambassadrice de France au Royaume-Uni. Elle poursuit : “Parlement” est la première série diffusée sur France Télévisions, dédiée au Parlement, qui est, pour rappel, la seule institution élue directement par les citoyens européens.”

 

parlement série france tv

 

L’importance de se diriger vers les urnes

 

Pour l’ambassadrice de France au Royaume-Uni et le consul général, Samer Melki, c’est la dernière ligne droite. Mme Hélène Duchêne le rappelle : “Les élections sont votre voix. Celle de chacun et chacune compte, ainsi le consulat ouvre ses portes sans rendez-vous pour vous accueillir et anticiper les démarches de vote.”

 

Et pour ceux qui ont encore quelques réticences, la web-série "Parlement" vient mettre un coup de pied dans la fourmilière, débroussaillant toutes les facettes, parfois obscures, de la politique parlementaire. Fabienne Servan-Schreiber, la réalisatrice, affirme que la série : “vous fera rigoler, en vous apprenant la fonction du Parlement et ses enjeux, comme un trilogue politique, par exemple”.

 

 

 

“Les gens critiquent le travail parlementaire car ils ne le connaissent pas” 

 

"Parlement" est une création née d'une expérience personnelle, nous détaille Fabienne Servan-Schreiber : "L'idée m'est venue car j'ai vécu avec un parlementaire européen, mort du COVID. Je l'ai vu pendant dix ans, passionné par ce qu'il faisait". Elle avoue avoir ressenti le besoin de combler le fossé entre la perception publique, souvent critique de l'Europe, et la réalité du travail parlementaire. "Les gens critiquent car ils ne connaissent pas. Je me suis donc mis en tête de faire une série comique pour tout expliquer."

 

Co-écrite par Noé Debré, la série s’appuie aussi sur le travail de deux employés du Parlement européen. "La force des quatre saisons réside dans le travail collectif de ces trois personnages", ajoute Fabienne Servan-Schreiber. Pour l’anecdote, l'équipe aurait même écrit la série au sein même du Parlement. Une cinquième saison est prévue pour le début de l'année prochaine. Elle mettra en lumière le Conseil.


 

La France a-t-elle peur de parler de politique ?

 

Pendant les questions, Servan-Schreiber a souligné le retard de la France dans la représentation du monde politique à l'écran. Elle a comparé la situation aux séries anglaises et américaines. "La France a toujours été timorée sur ce sujet.” déclare-t-elle. “Avec "Parlement", nous avons voulu mettre l’Europe dans le quotidien des gens, en utilisant plusieurs langues et en montrant la diversité culturelle.”

 

Finalement, le message est toujours le même : "Il faut convaincre les gens d'aller voter. Alors, nous avons mis en place une campagne de clips additionnels, reliée à la série" développe la réalisatrice. La web-série a été couronnée de succès, remportant plusieurs prix, dont celui de la meilleure série à La Rochelle, la Rose d'or à Londres, le Prix de la meilleure association française des critiques de série, à deux reprises, et le Grim Price en Allemagne.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024