L’agence de sécurité de la santé du Royaume-Uni, (UKHSA) alerte sur une nouvelle bactérie qui se propage partout au sud de l’Angleterre. 46 cas de cryptosporidiose, un parasite à l’origine de nombreuses maladies humaines, ont été confirmés.
L'UK Health Security Agency (UKHSA) a confirmé 46 cas de cryptosporidiose, une maladie diarrhéique causée par le parasite cryptosporidium, dans la région de Brixham. Plus de 100 autres personnes ont signalé, entre le 15 et le 17 mai, des symptômes similaires. Cette épidémie, qui touche les résidents et les visiteurs de South Devon, suscite de nombreuses préoccupations dans le sud-est de l’Angleterre.
Les résidents de certaines parties de Brixham et Alston ont été invités à faire bouillir leur eau potable après que South West Water, (organisme chargé de la gestion de l’eau dans la région) ait détecté "de petites traces" du parasite dans les approvisionnements en eau. La contamination proviendrait probablement de matières fécales animales, une hypothèse renforcée par la découverte d'une valve d'air cassée, bien que l'enquête soit toujours en cours.
La ville a offert £15 de compensation aux ménages affectés
La situation a engendré des réactions massives sur X :
Residents in South Devon are being warned to boil all water after hundreds of people were struck down with a severe stomach illness caused by a parasitic bug. pic.twitter.com/EER201tmUK
— Good Morning Britain (@GMB) May 16, 2024
En réponse à cet épisode de plaintes et de vomissements, South West Water a offert une compensation de 15 £ à environ 16 000 ménages et entreprises affectés, avant d'augmenter cette somme à 115 £, dans la journée du 17 mai après avoir présenté ses excuses pour l'incident.