Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Royaume-Uni : les expositions à ne pas manquer en 2024

Barbie, Yoko Ono, Vincent Van Gogh… Les expositions-événements seront nombreuses dans les grandes villes britanniques en 2024. Apprêtez-vous à découvrir les expositions à ne surtout pas manquer si vous êtes au Royaume-Uni ou à Londres cette année !

british museum musee londresbritish museum musee londres
© Jason Wong
Écrit par Yoni Binh
Publié le 3 février 2024, mis à jour le 3 février 2024

Barbara Kruger: Thinking of You. I Mean Me. I Mean You - du 1er février au 17 mars 2024

 

Née en 1945 dans le New Jersey, Barbara Kruger a gagné ses lettres de noblesse dans l’art contemporain après des études de graphisme publicitaire à la Parsons School of Design de New York. Superposant le plus souvent des slogans politiques choc à des images de publicité, Barbara Kruger a fait de la critique du capitalisme et du consumérisme ses thèmes de prédilection.

“Thinking of You. I Mean Me. I Mean You” sera la première exposition institutionnelle solo de Barbara Kruger à Londres depuis plus de vingt ans. Elle y présentera une sélection unique d'installations, d'images en mouvement et de multiples paysages sonores.”

Une exposition gratuite à retrouver aux Serpentine Galleries à partir du 1er février 2024.

 

yoko ono tate modern
© Yoko Ono

 

Yoko Ono: Music of the Mind - du 15 février au 1er septembre 2024 

En février 2024, la Tate Modern présentera la plus grande exposition du Royaume-Uni célébrant l'œuvre révolutionnaire et influente de l'artiste et activiste Yoko Ono (née en 1933 à Tokyo).

Ono est une pionnière de l'art conceptuel et participatif, du cinéma et de la performance, une musicienne célèbre et une formidable militante pour la paix dans le monde. Couvrant sept décennies de la pratique puissante et multidisciplinaire de l'artiste, du milieu des années 1950 à aujourd'hui, l’exposition “Yoko Ono : Music of the Mind” retracera le développement de son œuvre novatrice et son impact durable sur la culture contemporaine.

 

The Time is Always Now: Artists Reframe the Black Figure - du 22 février au 19 mai 2024

 

La National Portrait Gallery accueillera à partir du mois de février 2024 “une étude majeure de la figure noire et de sa représentation dans l'art contemporain”. Les visiteurs pourront profiter de l'exposition "The Time Is Always Now. Artists Reframe the Black Figure” jusqu’au 19 mai 2024.

L'exposition, conçue par l'écrivain Ekow Eshun, présente le travail d'artistes contemporains de la diaspora africaine, notamment Michael Armitage, Lubaina Himid, Kerry James Marshall, Toyin Ojih Odutola et Amy Sherald, et met en évidence l'utilisation de figures pour éclairer la richesse et la complexité de la vie des Noirs. Outre la présence de la figure noire dans l'histoire de l'art occidental, “The Time is Always Now” examinera son absence et l'histoire de la représentation racontée à travers ces œuvres, ainsi que les contextes sociaux, psychologiques et culturels dans lesquels elles ont été produites.

 

le dernier voyage du temeraire joseph william turner
“Le Dernier Voyage du Téméraire”, Joseph Mallord William Turner (1839)
© Taylor Herring

 

La tournée des “National Treasures” - à partir du 10 mai 2024

 

2024 marque le bicentenaire de l’ouverture de la National Gallery de Londres. Pour l’occasion, le musée a décidé d’entreprendre une tournée des “Trésors nationaux” britanniques à travers le Royaume-Uni. Les amateurs d’art de tout le pays auront donc la joie de découvrir douze des œuvres d’arts les plus célèbres de l’histoire de la Grande-Bretagne.

“Des tableaux comme La Charrette de Foin de Constable, Le Dernier Voyage du Téméraire de Turner et le Bassin aux Nymphéas de Monet se rendront chacun dans un centre régional tel que Bristol, Newcastle ou encore York. Certaines œuvres, notamment le Diptyque de Wilton et Vénus et Mars de Botticelli, quitteront la galerie pour la première fois depuis leur acquisition.”

Les œuvres seront révélées simultanément et dans leurs galeries régionales respectives, le 10 mai 2024.

 

noami victoria and albert museum
© Marco Bahler

 

Naomi au Victoria & Albert Museum - à partir du 22 juin 2024


En juin 2024, le V&A consacrera une exposition-événement unique en son genre à la supermodel britannique Naomi Campbell, qui a directement participé à son élaboration.

Le prestigieux Victoria & Albert Museum de South Kensington “explorera la carrière extraordinaire de Naomi Campbell. À travers le travail de grands créateurs et photographes internationaux, le musée célèbrera ses collaborations créatives, son activisme et son impact culturel considérable.”

L'exposition s'appuiera sur la vaste garde-robe de Campbell, composée d'ensembles de haute couture et de prêt-à-porter de premier plan. Les visiteurs découvriront des créations d'Alexander McQueen, Azzedine Alaïa, Chanel, Jean Paul Gaultier, et bien d’autres.

 

barbie greta gerwig design museum
© Warner Bros. Pictures

 

Barbie au Design Museum - du 5 juillet 2024 au 23 février 2025
 

Grâce à Greta Gerwig, l’année 2023 fut indiscutablement celle de Barbie. En 2024, la célèbre poupée remet le couvert à Londres dans une exposition au Design Museum.

À l’occasion du 65e anniversaire de la création de Barbie, le musée retracera l'héritage de cette poupée vendue plus de 59 millions de fois en 2022. L’objet, imaginé en 1959 par Ruth Handler pour sa fille, sera exploré sous le prisme du design (mode, architecture, mobilier et de la conception de véhicules).

Grâce à un partenariat avec Mattel Inc, les équipes du Design Museum ont obtenu un accès spécial aux vastes archives de Barbie en Californie : “des dizaines d'objets rares et uniques seront exposés aux côtés d'autres prêts et acquisitions clés pour raconter l'histoire de la marque emblématique”.

Van Gogh: Poets and Lovers - du 14 septembre au 19 janvier 2025
 

Laissez-vous surprendre par les peintures les plus spectaculaires de Van Gogh dans notre exposition unique en son genre”, promet la National Gallery de Londres.

Du 14 septembre 2024 au 19 janvier 2025, le prestigieux musée rassemblera les croquis et les œuvres les plus populaires de Vincent Van Gogh, habituellement éparpillées dans le monde entier.

Construite autour du séjour du peintre néerlandais dans le sud de la France, l’exposition Van Gogh: Poets and Lovers donnera accès à un ensemble de “paysages d'imagination poétique et d'amour romantique” avec des tableaux tels que "la Nuit étoilée" (1888), "la Maison Jaune" et "les Tournesols".

 

francis bacon head portrait
Head III (1961), par Francis Bacon © libby rosof

 

Francis Bacon Portraits - du 10 octobre 2024 au 19 janvier 2025 
 

Né en 1909 à Dublin, le peintre irlandais Francis Bacon est aujourd’hui l’un des peintres les plus célébrés du XXe siècle. Connu et reconnu pour le caractère idiosyncrasique de sa représentation de la figure humaine, Francis Bacon s’est également affirmé comme un portraitiste hors-pair.

Regroupant des œuvres réalisées à partir des années 1950, cette exposition de la National Portrait Gallery explorera le lien profond de Francis Bacon avec le portrait et la manière dont il a remis en question les définitions traditionnelles du genre.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024