Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le West End : la success story des comédies musicales à Londres

Avec le temps, le West End est devenu un véritable temple des comédies musicales. Devenu une destination incontournable pour tout visiteur de Londres et de ses environs, le quartier s'anime chaque soir, pour le plus grand bonheur des touristes et des habitants. Grâce à un long catalogue de performances adaptées à tous les âges, son revenu annuel atteint plus de 892 millions de livres en 2022, et fait désormais de l’ombre au célèbre Broadway.

West EndWest End
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Le West End : le berceau des comédies musicales à Londres

Le West End est une expression britannique faisant référence au quartier londonien qui accueille les nombreux théâtres de la ville. Au total, ce sont plus de 45 salles distinctes et une cinquantaine de spectacles qui s’y trouvent ! Parmi les plus célèbres, les Misérables, le Roi Lion, Mamma Mia ou encore Le Fantôme de l’Opéra se jouent chaque soir devant des centaines de spectateurs. 

Malgré la forte inflation et la précédente crise sanitaire, les comédies musicales du West End connaissent un succès jamais égalé. Avec 16 millions de tickets vendus en 2022, elles détrônent désormais les scènes mythiques de Broadway et les 12 millions de places qui s’y sont vendues la même année !

 

 

Les chiffres records de la comédie musicale Le Fantôme de l’opéra 

Inspirée de l'œuvre de Gaston Leroux, Le Fantôme de l’Opéra est une comédie musicale composée par Andrew Lloyd Weber, qui s’inspire de l’histoire d’un prodige de la musique qui hanterait l’opéra, et de son amour pour Christine. 

Dès sa création en 1986, cette comédie musicale connaît un succès planétaire. Désormais jouée sur tous les continents habités, ce sont plus de 100 millions de spectateurs dans le monde qui s’y sont rendus. Symbole de ce succès, le Fantôme de l’Opéra détient 7 Tony Awards aux Etats-Unis, dont celui de la meilleure comédie musicale, et 4 Olivier Awards au Royaume-Uni. 

À Londres, les chiffres sont tout aussi démesurés. Jouées tous les soirs depuis 1986 au Her Majesty’ Theatre, les représentations se font régulièrement à guichet fermé.  Avec plus de 10.000 dates jouées à ce jour, cette comédie musicale est la deuxième restée le plus longtemps à l’affiche, suivant de près les Misérables. À Broadway, le constat est similaire, et le spectacle y détient désormais le record de longévité, malgré sa suppression plus tôt dans l’année. 

 

daphnee quentin
Publié le 19 décembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024