L’été est officiellement là et les occupations ne manquent pas, que ce soit à Londres ou à travers tout le Royaume-Uni. Évènements indissociables de cette saison, faisons un tour d’horizon des meilleurs festivals de musique qui vous attendent cet été.
Les festivals d’été au Royaume-Uni n’ont rien à envier à ceux se déroulant dans le reste de l’Europe ou du monde. La saison estivale 2023 officiellement installée, quels sont les principaux festivals de musique à ne pas manquer outre-Manche cet été ? Nous vous en proposons une liste non exhaustive. Certains, comme le célèbre et historique festival de l’île de Wight sont déjà passés.
Glastonbury, pour la dernière d’Elton John au Royaume-Uni
Avec une capacité maximale estimée à 210.000 personnes, Glastonbury est le plus grand festival britannique en termes de nombre de festivaliers. Actuellement en cours, il se déroule cette année du 21 au 25 juin, et il a été difficile pour beaucoup de mettre la main sur un ticket. Le festival situé à Pilton dans le comté du Somerset accueille cette année des artistes de renom tels qu’Arctic Monkeys, Lizzo ou Lana Del Rey. Un nom en particulier attire l'œil : Elton John. Dimanche 25 juin, ce sera la dernière fois que cette légende britannique de la musique âgée de 76 ans montera sur scène au Royaume-Uni, avant un tout dernier tour de piste à Stockholm pour clôre sa tournée d’adieux internationale.
Latitude Festival, la classe pour tous
S’étalant sur un week-end, du 20 au 23 juillet, le Latitude Festival était l’un des premiers à avoir rouvert ses portes en 2021 après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Pour un rendu très classe, sa programmation mêle représentations musicales, spectacles d’humour et autres activités familiales à ne pas manquer. Parmi les artistes présents figurent Pulp, Paolo Nutini, George Ezra, Sophie Ellis-Bextor, ou encore Black Midi. Pour profiter de ce festival, il faut se rendre à Henham Park, dans le comté de Suffolk.
Nass Festival, le plus sportif des festivals
Le Nass Festival, qui se déroule du 6 au 9 juillet au Bath and West Showground à Shepton Mallet, célèbre sur ses 11 scènes non seulement la musique mais aussi le sport et l’art au sens large. Street art, BMX ou encore skateboard ont droit à leurs représentations dans cet événement qui est l’unique du genre à réunir grands noms de la musique et sports d’action. Assez éclectique en termes musicaux, même s’il a une longue histoire avec le genre drum and bass, il réunit des artistes tels que Chase and Status, Wu-Tang Clan, Little Simz, Greentea Peng, ou encore Anne-Marie.
Wireless Festival, une programmation très rap à Londres
Premier festival londonien de cette liste, le Wireless Festival arrive très prochainement. Se tenant à Finsbury Park du 7 au 9 juillet, il gagne en force et popularité d’années en années avec une programmation XXL lui ayant permis d’aligner l’an dernier Cardi B, A$AP Rocky, Nicki Minaj, Dave, J Cole et SZA en avaient fait partie. Cette année, 50 Cent, Playboi Carti, Headie One ou encore Travis Scott seront de la partie.
Green Man, le festival le plus écologique du Royaume-Uni
Le festival gallois Green Man, qui se tient du 17 au 20 août au parc national de Brecon Beacons au Pays de Galles, fait office pour certains de version miniature du Glastonbury. Proposant de la musique alternative depuis plus de 20 ans, il se distingue aussi par sa dimension écologique, qui coule de source lorsque l’on pense à verdoyance du lieu. Toilettes à compost, pas de plastique à usage unique, énergie générée de façon verte, tout est réuni pour un événement le plus éco-responsable possible. Point négatif : sa popularité est telle aujourd’hui que la plupart des billets se sont vendus en à peine quelques heures. Au programme figurent First Aid Kit, Amyl and the Sniffers, Goat, ou encore Sudan Archives.
We Out Here, pour un festival en détente
Lancé en 2019 par le DJ français Gilles Peterson, We Out Here connaît un succès grandissant et s’impose comme un incontournable du calendrier des festivals britanniques. Du 10 au 14 août à Wimborne St Giles, dans le comté du Dorset, se succèderont sur scène des artistes aussi divers que variés. Soul, hip-hop, house, afrobeat, électro, jazz… tous ces genres ont leur place à We Out Here. Ce sont notamment son ambiance accueillante et son éclectisme qui attirent les festivaliers sur ce site aux coins boisés. Seront présents sur scène Goldie, Nubya Garcia, Cymande ou encore Black Midi.
Boardmasters Festival, le surf et la musique indépendante en toute décontraction
Du 9 au 13 août, le Boardmasters Festival attend ses visiteurs dans le comté des Cornouailles, sur le littoral de Newquay. L’événement mêle musique indépendante et surf, et permet aux festivaliers d’assister à des compétitions sur la de Fistral, où DJ soirées les attentes sur un bar de plage. Pour pousser plus loin encore l’aspect décontracté du festival, des cours de yoga, de reiki et un spa écologique avec vue sur la mer sont proposés. Raye, Josckstrap, Lorde, Florence and the Machine, et Four Tet font partie des artistes présents à l’événement.
Field Day, pour un festival expresse à Londres
Prenant place sur une seule journée, le Field Day propose des musiques dansantes au Victoria Park le 19 août prochain. Très apprécié des Londoniens avec sa ligne plutôt orientée vers la musique électronique underground, il réunit des artistes comme Aphex Twin, Bonobo, Jayda G, Jon Hopkins, Sudan Archives, et Arca.