La saison 6 de la série britannique Black Mirror vient de débarquer sur Netflix après quatre années d’absence. Mais que valent les cinq nouveaux épisodes ?
Black Mirror revient avec une nouvelle saison de son anthologie dystopique après quatre années d’absence. La faute à la pandémie. « Je suis occupé à faire d’autres choses. Franchement, en ce moment, je ne vois pas qui voudrait regarder des histoires mettant en scène des sociétés en train de s’écrouler. Donc, je ne suis pas du tout en train de travailler sur de nouveaux épisodes de Black Mirror. J’ai plutôt envie de retrouver mon sens de l’humour. Du coup, j’écris des scénarios pour me faire rire », expliquait alors le créateur de la série Charlie Brooker. La fin de la crise sanitaire sonne donc le retour de la série anxiogène ce 15 juin.
Black Mirror, une renaissance réussie avec cette 6e saison
Alors que les premières saisons de Black Mirror exploraient le monde sous le prisme dystopique des dérives technologiques, cette saison s’éloigne de plus en plus de ces prémices. Le très bon deuxième épisode Loch Henry ou encore l’exaltant cinquième épisode Demon 79 ne font que très peu référence à la technologie. Et pourtant cette sixième saison très réussie semble correspondre parfaitement à l’humeur du temps avec un fil rouge aussi révélateur que perturbant : tous les personnages d’une manière ou d’une autre ne se sentent pas maîtres de leur vie. Netflix n’avait pas menti, il s’agit de « la saison la plus imprévisible, la plus inclassable et la plus inattendue de toutes ».