Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Baby Reindeer, l’histoire vraie et glaçante derrière Mon petit renne sur Netflix

Depuis quelques jours, une série britannique reste en haut des programmes les plus regardés sur la plateforme Netflix : Baby Reindeer (Mon petit renne). Cette fable sombre sur fond de stalking et d’abus est l’histoire vraie de son auteur, le comédien Richard Gadd. Mais qui se cache derrière la terrifiante Martha ?

baby reindeer histoire vraiebaby reindeer histoire vraie
Donny (Richard Gadd) et Martha (Jessica Gunning) dans Baby Reindeer
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 21 avril 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Donny Dunn travaille dans un pub lorsqu’il croise le regard triste de Martha. Il lui propose alors une tasse de thé, sans la faire payer. Un geste de gentillesse qui lui coûtera des années de tourments. Celle qui se dit avocate au carnet d’adresse bien rempli est en fait une stalkeuse multi-récidiviste qui a décidé de jeter son dévolu sur le stand-upper écossais en mal de reconnaissance.

 

Mon petit renne

 

Quand une vie brisée fait de lui la parfaite victime

Au fil des sept épisodes bouleversants de Baby Reindeer, le comédien Richard Gadd raconte ces années d’abus de la part d’une femme qui le harcèle avec des milliers d’emails et des heures de vocaux, et souhaite l’humilier autant qu’elle veut l’aimer, allant jusqu’à s’en prendre à ses proches. Dans la vraie vie, c’est à la suite de son succès au Edinburgh Fringe Festival, que la vraie Martha, de vingt ans son aînée, commence à s’en prendre à lui après avoir obtenu son numéro de téléphone.

D’autres abus révélés dans un épisode 4 particulièrement éprouvant, expliquent aussi le comportement au début très naïf de l’artiste avec son bourreau : « Les gens ont peur d'admettre qu'ils ont fait des erreurs, et je pense que beaucoup d'erreurs commises par les humains le sont pour satisfaire les gens. On reste dans le mensonge parce qu'il est plus facile de contourner la tension d'une situation. Je n'ai jamais voulu contrarier quelqu'un de vulnérable. », explique-t-il à The Guardian.

Richard Gadd, qui souhaite garder anonyme l’identité de sa stalkeuse, ne veut pas la représenter comme un monstre, mais bien comme quelqu’un souffrant d’un réel souci mental. « Quand j'ai été harcelé... J'ai vu quelqu'un qui n'allait pas bien, qui avait besoin d'aide, qui était assez vulnérable. Le harcèlement est une maladie mentale qui découle d'une sorte d'addiction aux fantasmes, de l'idée que cette personne est la réponse à tous vos problèmes, que vous n'entendrez que ce que vous voulez entendre et que vous ne tiendrez pas compte du reste. », a-t-il expliqué à Radio Times.

 

 

7 millions de Britanniques déjà stalkés

L’acteur travaille aujourd’hui avec l’association We are survivors. « Il m'arrive de parler à des survivants masculins, et je ne suis ni un donneur de conseils ni un professionnel, mais le premier conseil est de rompre le silence. Parlez à quelqu'un, et si c'est trop effrayant, écrivez-le, transformez-le en quelque chose. Parce que je pense que plus on l'exprime, plus il devient petit. », insiste-t-il. Selon des chiffres officiels, environ 7 millions de personnes en Angleterre et au Pays de Galles ont déjà été stalkées.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024