Le personnel de cabine de la compagnie aérienne nationale portugaise a déposé un préavis de grève pour les 8 et 9 décembre prochain, et ce afin de protester contre une baisse des salaires qui intervient dans le cadre d'un nouvel accord d'entreprise.
Alors que l'entreprise TAP Air Portugal s'apprête à être à nouveau privatisée après une nationalisation d'urgence en 2020, elle pourrait pâtir de la grève annoncée par son personnel de cabine. En effet, malgré des indicateurs peu concluants au début d'année 2022, la compagnie avait réussi à améliorer sa situation en doublant son nombre de passagers pour le troisième trimestre 2022. La grève annoncée pourrait donc refaire basculer l'entreprise dans une position précaire peu attractive pour les potentiels acheteurs, et notamment le groupe Air France-KLM.
Samedi 19 novembre, la compagnie aérienne a indiqué que tous les passagers dont le vol était initialement prévu le 8 ou le 9 décembre pourront changer les dates de leur billet gratuitement, à condition que celles-ci soient comprises entre le 28 novembre et le 19 décembre 2022.