Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La culture péruvienne via les danses

Le Pérou est un pays particulièrement divers avec une culture riche et variée. Cela peut être observé à travers les danses traditionnelles qui vont de la marinera aux caporales et beaucoup plus.

Danse 1Danse 1
Danse de la marinera: source Ministère de la Culture
Écrit par Sébastien Eloi Gil Robalino
Publié le 14 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Pour connaître le panorama complet des danses et des fêtes péruviennes, il faudrait, selon les membres du ballet, plus de 3 ans. 

 

Le  Ballet Folklorique National créé pour préserver et  partager à la grande joie des péruviens et des étrangers.


Il a été créé en 2008 sous le nom de “Elenco Nacional de Folklore” grâce à l’impulsion de son actuel Directeur Fabricio Varela Traversí.

Il fait partie de ce que l’on connaît comme les “Elencos Nacionales” qui sont composés d’un ensemble d’institutions artistiques et culturelles telles que l’Orchestre Symphonique Nationale (et sa version juvénile), le Chœur National et le Ballet National.

Cela lui permet de bénéficier du soutien direct de l’Etat et de pouvoir utiliser le Théâtre National situé à San Borja, à côté du Ministère de la Culture, pour ses représentations. 

 

Une richesse culturelle qu’il faut préserver

La fondation du Ballet Folklorique répond au besoin de protéger et de valoriser les diverses danses traditionnelles du Pérou pour ainsi pouvoir promouvoir la richesse culturelle qui est propre à ce pays.

Les instigateurs de ce projet voulaient apporter une nouvelle vision des danses folkloriques en combinant de nouvelles techniques modernes de danses tout en intégrant dans leurs présentations des chants et même des actuations théâtrales pour enrichir leur répertoire et pour le rendre plus intéractif avec son public.

 

Il est très intéressant de voir les différentes danses et costumes de chaque région du Pérou. Elisa Aguirre qui fait partie du public.

De plus, cela répond à la volonté de rapprocher et de connecter les péruviens avec leur héritage culturel tout en leur montrant (ainsi qu’aux touristes et aux résidents étrangers) l’ampleur de la diversité du Pérou.

La variété des danses et plus généralement des expressions culturelles répond à la riche histoire de cette région et aux différentes influences culturelles qui ont façonné ce pays via de nombreuses vagues d’immigration.

C’est ainsi qu’un métissage entre les danses préhispaniques et andines et les danses européennes a eu lieu.

 

Je suis fier quand je vois ces danses que mes grands-parents dansaient, nous dit Eugenio Minaya.

C’est pour cela que la danse nationale du Pérou, la marinera comporte de nombreux éléments originaires du vieux continent et qui la rapproche de danses espagnoles comme la Jota aragonaise ou le paso doble.

Chaque département péruvien possède ses propres danses, par exemple quand nous pensons à la région Wanka (Ayacucho, Huancavelica, Apurimac) on imagine aussitôt la “danza de tijeras” (que nous avons abordé précédemment dans un article) ou quand nous évoquons le nord du pays (Lambayeque, la Libertad, Piura), on pense à la marinera norteña. 

 

Danse
Danse des caporales (Puno). Source: Ministère de la Culture

 

Le Ballet Folklorique National joue donc un rôle fondamental en préservant les danses traditionnelles tout en leur apportant un nouveau souffle de vie.

Néanmoins, les représentations du Ballet Folklorique ne sont pas que de simples répertoires de danses traditionnelles qui s'enchaînent les unes après les autres puisque chaque chorégraphie imaginée par le metteur en scène Raúl Quispe est unique et a une thématique particulière.

Le succès important qu’a recueilli le ballet, l’amena à se présenter dans d’autres pays du monde, pour projeter et partager la culture péruvienne.

Ainsi, les 40 danseurs du ballet ont eu la chance de se présenter à l’Exposition internationale de Dubaï en 2020 ou plus récemment en 2023 à la Maison de la Culture Équatorienne à Quito dans le cadre de la commémoration officielle des 25 ans de la signature définitive de la paix entre les deux pays andins après trois guerres successives au XXè siècle. 

Si vous avez l'occasion d'assister à cet événement, ne le manquez pas !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024