Quand on a le mal du pays, rien de plus réconfortant que de retrouver un univers familier en allumant sa télévision. TV5Monde est LA chaîne des Français vivant à l'étranger mais aussi des francophones et francophiles du monde entier. Aujourd'hui, son audience cumulée atteint près de 55 millions de téléspectateurs par semaine. Lien indispensable avec sa culture, ou télévision aux programmes inadaptés, une chose est sûre, TV5Monde ne laisse aucun expatrié indifférent
Les Français de l'étranger ont de la chance. Ils disposent d'une chaîne de télévision généraliste diffusée (à peu près) partout dans le monde. Branchée sur TV5Monde, une lectrice de Chine explique : "nous avons une bouffée d'oxygène, on se sent chez soi pour quelques heures. Cette télé, c'est sûr, comble un manque!"
La chaîne francophone internationale a été créée en 1984 sous l'égide du ministère des Affaires étrangères français. Comme son nom l'indique, TV5 a permis la mise en commun des contenus de cinq chaînes de télévisions publiques francophones : TF1, Antenne 2, FR3 pour les chaînes françaises, TSR pour la Suisse et RTBF pour la Belgique. Un an plus tard, des programmes canadiens sont venus enrichir la programmation. TF1, suite à sa privatisation en 1987, s'est retiré du projet mais a autorisé la poursuite de la diffusion de certaines de ses fictions jusqu'en 1995. En 1999, La Cinquième et Arte France sont entrés au capital de la chaîne. En 2006, alors que France 24, une "CNN à la française" commence à émettre en langue française 24h/24, TV5 veut prouver son statut de leader des chaînes francophones à l'étranger et se rebaptise TV5Monde. Le groupe gère alors depuis Paris huit réseaux à destination des cinq continents. Le capital du groupe TV5Monde est aujourd'hui détenu à 60% par la France via la société de l'audiovisuel extérieur de la France (SAEF). Elle émet aujourd'hui dans 207 millions de foyers et 3,5 millions de chambres d'hôtel.
Les programmes
TV5Monde est la première chaîne généraliste mondiale en français, avec des sous-titrages en dix langues : français, anglais, arabe, espagnol, portugais, néerlandais, allemand, suédois, danois et russe. Sa programmation s'appuie pour moitié sur la rediffusion d'émissions proposées par les chaînes et organismes partenaires. TV5Monde propose donc du cinéma, mais pas toujours le plus récent. D'où une frustration de certains téléspectateurs, pas toujours adeptes du ciné-club. Michel de Thaïlande, ironise : "Le soir, en rentrant du travail et voulant regarder un film… quoi de plus naturel, quelle n'est pas ma surprise ! Est-ce ma télé qui ne fonctionne pas correctement ou bien… nous n'avons toujours pas réussi à inventer la télé en couleur ?"
Pour ce qui est des fictions, les accros à Avocats et Associés, Plus belle la vie ou autres Kaamelott sont servis. Les Français découvrent aussi avec plus ou moins de bonheur de l'humour québécois (Catherine il y a quelques mois, ou La petite vie, satire d'une famille québécoise de classe moyenne). Pour une chaîne qui se veut la grande télévision de la francophonie, l'Afrique, la Suisse, la Belgique ou encore le Québec occupent une petite part d'une grille dominée largement par la France. Le Québec va donc augmenter de 40 % sa contribution à la chaîne francophone internationale. La part de contenu original de la province canadienne augmentera de 6 % à 9 %. Chabotte et fille, Belle Baie, et Miss Météo font partie des nombreuses productions québécoises qui s'inscriront bientôt dans la grille de TV5Monde.
La chaine laisse aussi la part belle aux documentaires (Les nouveaux explorateurs), aux reportages, aux émissions de divertissement, à la musique (Acoustic) et au sport. Vous pouvez ainsi suivre le Tournoi des 6 Nations à Hong Kong et ne rien manquer de Questions pour un Champions au Caire. Les enfants sont aussi chouchoutés, Les Chasseurs de dragons, Titeuf ou le Manège enchanté les attendent en rentrant de l'école, et le matin lors des week-ends et des vacances.
TV5Monde n'est pas en reste sur le traitement de l'actualité. L'accent est mis sur l'information avec 18 journaux ou flashs par jour, qu'ils proviennent de la chaine francophone ou des chaines partenaires. TV5Monde a mis en lumière l'intérêt d'une information aux sources pluri-nationales. Dans le magazine Kiosque, par exemple, les journalistes de la presse internationale confrontent leurs visions de l'actualité mondiale autour de Philippe Dessaint.
Pourtant il est impossible, par définition, de combler les attentes de chacun. D'aucuns dénoncent les "petits bouts de feuilletons inintéressants des pays francophones, rediffusions de films vus et revus...", d'autres les horaires trop tardifs ou trop matinaux de certaines émissions culturelles (Ah, C dans l'air dès potron-minet, histoire de bien démarrer la journée). Difficile en effet de couvrir tous les fuseaux horaires de la même façon.
La diffusion
TV5Monde est diffusée dans 200 pays et territoires La chaine par 18 satellites et 34 bouquets numériques (soit 52 transpondeurs) et plus de 6.000 réseaux câblés. 8 signaux régionaux sont conçus et diffusés de Paris à destination de la France/Belgique/Suisse, l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Orient, l'Amérique latine, les États-Unis et le Pacifique. Le signal Pacifique (Australie, Nouvelle, Zélande, Japon, Corée) a été mis en fonction en septembre dernier en plus du signal Asie. Il permet aux programmes de mieux s'adapter en fonction des différents fuseaux horaires sur ces deux régions du monde. A ces signaux s'ajoute le signal Québec-Canada diffusé de Montréal, cet opérateur ayant une grille de programmes conçue en fonction des intérêts du public canadien.
Mais certains téléspectateurs voient leur accès à la chaine francophone restreint. TV5 monde, la seule chaîne en français présente à l'échelle du continent latino-américain grâce à sa diffusion via satellite, a été supprimée le 1er janvier dernier du bouquet de DIRECT TV. Difficile désormais, pour les francophones résidant à l'extérieur des grands centres urbains, de la regarder. La France a demandé des explications mais ne peut en rien s'immiscer dans la décision d'un prestataire privé. Une pétition circule donc pour que Direct TV réintègre la chaine. En Thaïlande, à cause de la réaffectation des canaux effectuée par l'opérateur True Vision, la chaîne francophone n'est plus accessible dans les bâtiments qui possèdent un bouquet commun.
Un média global
Une des solutions pour toucher un très large public de téléspectateurs francophones est de devenir un média global, présent sur un maximum de supports (Internet, Mobile, Câble, etc.). C'est dans ce contexte qu'a été crée la Web TV Enfants (www.tivi5mondeplus.com), lancée en juin dernier et destinée aux 3-12 ans. Cette chaîne, qui diffuse exclusivement sur Internet est totalement gratuite et sécurisée. Dessins animés, des séries, des émissions éducatives, des jeux… Les programmes s'adressent aux familles françaises ou francophones expatriées ou mixtes. C'est une télévision à la carte, les parents peuvent notamment choisir le programme et le temps que l'enfant passera dessus. D'autres projets sont à l'étude, la Web TV Afrique et la Web TV Femme. Les francophones ou autres professeurs de français trouvent également de nombreux outils d'apprentissage sur le site Internet de la chaine, ainsi que des applications pour I-phone.
A l'heure où l'accès aux chaines du câble et du satellite laisse l'embarras du choix, force est de constater l'attachement des expatriés à TV5Monde. Tous sont conscients de l'importance de la chaine pour la défense de la langue française. Soulagés de pouvoir passer du temps devant des programmes qu'ils connaissent, et qu'ils comprennent, ils sont aussi parfois agacés par leur télé, comme on peut l'être par un proche (voir TV5Monde- Vos témoignages). Et vous, que regardez-vous sur TV5Monde?
MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 12 avril 2010
Notre dossier :
TV5Monde - Vos témoignages
De notre édition de Hong Kong : Interview de Marie-Christine Saragosse, Directrice générale de TV5MONDE
De notre édition de Santiago : TELEVISION – Mais où est passée TV5Monde ?
De notre édition de Sao Paulo : Enfin plus de productions québécoises sur TV5
De notre édition de Bangkok – TV5 disparait des écrans pour une partie des téléspectateurs de Thailande
De notre édition du Cambodge - TÉLÉ - Ce soir sur TV5
De notre édition de Buenos Aires - PETITION
Lepetitjournal.com relaie la mobilisation des francophones d'Amérique du Sud pour le retour de TV5 Monde dans le bouquet de Direct TV. Si vous souhaitez participer à cette pétition, envoyez des mails ou des courriers postaux en masse, au siège de Direct TV aux USA, en anglais si possible aux adresses suivantes :
Rick Nerod: VP Programming: RCNerod@directvla.com
Elsa Lopez: Excutive VP Programming: emlopez@directvla.com
Tel: 212-205-0703
Dirección:
DIRECTV Latin America
One Rockefeller Plaza
New York, NY 10020
USA
avec copie si possible à TV5 Amérique Latine martin.dupaus@tv5.org