Le département du Home Affairs continue à être débordé, mais cette fois plus par la fraude de certains citoyens sud-africains que par ses propres services.
De nouvelles statistiques montrent que 121.000 citoyens sud-africains sont en infraction, car certains d'entre eux ont deux cartes d'identité, ou bien certains "partagent" la même carte d'identité.
Des difficultés depuis 1994
Le Directeur Général, Mkuseli Apleni reconnait que le problème existe depuis 1994. Lorsque les personnes sont venues réclamer leurs nouvelles pièces d'identité, le département du Home Affairs a commis certaines erreurs. Mais certaines personnes ont également tentés de frauder à ce moment là, en venant chercher leurs nouveaux documents d'identité avec de fausses informations afin de ne pas payer leurs dettes par exemple. En donnant une autre date de naissance à ce moment là, un nouveau numéro d'identité était généré pour la personne.
Ces problèmes de "duplication" de documents causent de réelles difficultés à certaines personnes honnêtes dans leurs relations avec les services gouvernementaux, les banques ou dans leur travail.
Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) maedi 20 mars 2012