Cette année, pour la première fois en Afrique du Sud, les élèves du Lycée Jules Vernes ont participé au festival de film « Cinema for change » dans la catégorie jeunesse. Un festival qui s’articule, depuis 12 ans maintenant, autour des objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
A propos du festival « Cinema for change »
« Cinema for Change » est un festival de cinéma international que l’on peut qualifier d’humain et inspirant. À l’origine de ce festival, il y a le film “8” ; un long métrage constitué de 8 court-métrages répondant au lancement des 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) par Kofi Annan aux Nations Unies en septembre 2000.
Suite à la diffusion du film sur internet le 5 février 2010, plus de 2 500 000 vues sont enregistrées en moins de deux mois. Au vue de ce succès indéniable, « Cinema for change » est lancé. Depuis 12 ans maintenant, ce festival permet à de jeunes réalisateurs ayant à cœur un cinéma responsable et engagé de faire connaitre leur travail, mais aussi de sensibiliser un large public (jeunes et moins jeunes) aux objectifs de Développement Durable. Depuis 2011, « Cinema for change », 1300 jeunes réalisateurs venus de 40 pays différents ont eu l’occasion de partager leur vision du monde. C’est aujourd’hui autour de la campagne des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations Unies, au nombre de 17, que le festival s’articule.
La compétition courts métrages du festival
Il s’agit des prix jeunesse, créés pour sensibiliser les jeunes aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux. On retrouve trois catégories de prix : prix des enfants, prix des collégiens et lycéens, prix des étudiants. Ici, ce sont les élèves eux même qui sont les jurys. Partout dans le monde, les élèves de classes inscrites au festival sont invités à visionner une sélection de courts métrages en compétition dans une des trois catégories, et à voter pour leur film préféré.
L’année dernière, pour la 11ème édition, plus de 10 000 étudiants ont participé au festival en tant que membres du jury dans plus de 12 pays, notamment en France (133 villes), à Madagascar, au Burkina Faso, au Burundi et en Tunisie.
En Afrique du Sud, le lycée Français Jules Verne rejoint la 12ème édition
Le 8 février 2023, à l’occasion de la 12ème édition du festival international « Cinema for change », l’Alliance Française de Johannesburg et le Lycée Français Jules Verne, avec le soutien du Gouvernement de la Principauté de Monaco, lançaient la toute première édition en Afrique du Sud ! Ce jour-là, 110 collégiens et lycées se sont réunis pour participer au vote du meilleur court métrage de leur catégorie. A la suite de la projection des quatre courts-métrages sélectionnés, les élèves ont pu échanger pour en discuter et exposer leur point de vue sur les enjeux abordés. Les notes qu’ils ont attribués aux courts métrages pourront ensuite être envoyées au festival.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le 16 avril 2023.