Depuis 17 ans, André Graff aide les populations défavorisées de Sumba-ouest en Indonésie à subvenir à leurs besoins en eau en construisant des puits et des systèmes de distribution d’eau. Aujourd’hui plus que jamais, l’objectif d’André est la transmission structurée de tout ce savoir-faire élaboré avec les habitants des villages.
Ce projet pédagogique leur permettra de construire et d’entretenir eux-mêmes ces installations et de les transmettre aux générations futures. L’association "De L’Eau Pour Sumba" espère collecter 14 000 euros pour financer une série de séminaires techniques qui auront lieu au printemps à Sumba.
André Graff, le puisatier de Sumba
Depuis 17 ans maintenant, un Français, originaire de Munster en Alsace, construit des puits et des systèmes de distribution d’eau avec pompes solaires sur Sumba, l’une des îles les plus arides et démunies de l’archipel indonésien ; il s’appelle André Graff. Un parcours hors du commun, puisque avant de creuser les tréfonds de la terre, André sillonnait les cieux en tant que pilote de montgolfière, métier qu’il exerça pendant 22 ans.
C'est lors d’un voyage à Sumba en 2004, qu'André est profondément touché par la condition des habitants du village de WaruWora sur la côte ouest de l’île et plus particulièrement par ces femmes et ces enfants qui, chaque jour, parcourent laborieusement des kilomètres pour aller chercher de l’eau, qui est d’ailleurs souvent impropre à la consommation. Pour trouver de l’eau potable, il faut aller encore plus loin et descendre dans des grottes à l’accès dangereux. Il se fait alors la promesse de revenir pour aider les habitants de cette communauté et revend ce qu’il a pour financer son voyage et ses premiers travaux.
Non seulement les puits doivent être creusés aux bons endroits, André se base pour cela sur les connaissances des « anciens » et selon des techniques sûres et peu onéreuses comme celle de la technique des cylindres en béton à face interne conique utilisée par un ancien missionnaire autrichien. Mais il faut aussi amener l’eau jusqu’aux villages, parfois sur des dénivelés de plus de 100 mètres. C’est grâce à une ressource naturelle très présente à Sumba, le soleil, qu’André parvient à amener l’eau jusqu’aux robinets des stations dans les villages.
Les panneaux solaires utilisés sont de conception simple, ne fonctionnent que le jour, donc sans batterie. Ils sont peu chers et leur maintenance est légère. Là où nombre d’ONG ont failli par des projets sophistiqués et onéreux, abandonnés au bout de quelques années sans entretien, André a réussi par la simplicité des installations, son attention permanente aux détails et aux personnes, sa ténacité et sa connaissance subtile des habitants et de la culture de Sumba.
Les résidents et les autorités locales sont convaincus de l’apport immense de ces installations d’eau : les enfants retournent à l’école et sont plus assidus, les femmes peuvent se concentrer sur d’autres tâches et occupations génératrices de revenus, les maladies diminuent grâce à une meilleure hygiène.
Ainsi, depuis 2005, par son courage et sa pugnacité, André a aidé des dizaines de milliers d’habitants de l’île. Son enthousiasme et sa volonté de transmettre ont fait de chaque projet un partage communautaire précieux.
Pour financer ces 40 puits et 10 systèmes de distribution d’eau, en plus de ses propres deniers, André bénéficie de l’appui de donateurs réguliers, du soutien financier d’associations indonésiennes et françaises et de celui sans faille du Régent de Sumba-Ouest qui a bien compris ce que les actions d’André apportent à sa communauté.
Détails du projet
C’est grâce à ces donateurs et à l’association française « De L’Eau Pour Sumba » qu’André s’attelle maintenant à transmettre son savoir-faire de façon structurée. Ces connaissances techniques et logistiques transmises permettront ainsi aux habitants des villages non seulement de construire de nouveaux puits, mais aussi et surtout d’entretenir eux-mêmes les puits et les installations, les rendant entièrement responsables de la pérennité de ces biens très précieux. Cela passe également par la gestion des revenus : chaque famille doit payer une contribution mensuelle pour l’entretien des installations.
Pour mettre en place cette transmission de savoir-faire, André a prévu l’organisation d’une école de l’eau « Lokakarya » - qui veut dire atelier en indonésien, suivie par un chantier école pour mettre en pratique les acquis de l’atelier. La campagne de financement participatif porte sur l’atelier théorique qui rassemblera une quinzaine d’acteurs ayant travaillé sur les divers chantiers au cours des 17 ans d’activité à Sumba.
L’association "De l'Eau pour Sumba"
Cette campagne de financement est menée sous l’égide de l’association « De l’Eau Pour Sumba » et son président Thierry Buhl, l’association basée en Alsace, d’où André est originaire, ainsi que nombre de membres de l’association.
Ces membres, amis et donateurs suivent, soutiennent, et aident financièrement André depuis de nombreuses années. « De l’Eau Pour Sumba » espère un grand succès de cette campagne, à la hauteur de l’importance du projet : « il est clair que ces puits et systèmes de distribution d’eau ont largement contribué à faciliter la vie de nombreuses familles, l’ultime objectif désormais est que les Sumbanais soient à même de construire, d’entretenir et de gérer seuls ces systèmes de distribution d’eau » expliqué André.
Plus d’informations sur l’association
contact@deleaupoursumba.org
Pour en savoir plus sur la campagne de collecte de fonds "De L'Eau pour Sumba"
De l’eau pour Sumba - 29, rue du Fairmont 67270 Durningen- France