Distrik Seni (quartier des arts) X Sarinah a été inauguré le 1er juin et accueille en ce moment deux expositions. L’une, « Dr Ir Soekarno », présente des artistes modernes indonésiens. L’autre, « Berdikari », présente un très large panorama d’artistes contemporains et de collectifs d’artistes locaux. Ce dernier accrochage, voué au changement, sera en exposition jusqu’au 22 août 2022. Tous les trois mois, jusqu’en mai 2023, on aura le droit à une nouvelle proposition : on se réjouit déjà !
Petite histoire du Gedung Sarinah
Gedung Sarinah a été construit et fondé sous la houlette du premier président de l’Indonésie Ir. Soekarno. Ouvert au public dans les années 60, le Gedung Sarinah était non seulement le premier gratte-ciel de Jakarta, mais aussi le premier grand magasin (department store) du pays. Fort de ses voyages à l’étranger, Soekarno s’était donné comme mission d’amener Jakarta vers cette modernité qu’il avait pu expérimenter. On y trouve d’ailleurs le premier escalator de Jakarta.
Fermé depuis 2020 pour rénovations, Sarinah est à nouveau ouvert au public et nous réserve une belle surprise : en plus de l’incroyable offre d’artisanat en provenance de toutes les îles de l’archipel, un tout nouvel espace d’exposition, Distrik Seni, vous attend au 6ème étage.
L’exposition Dr. Ir. Soekarno
« Dr. Ir. Soekarno », comme son nom l’indique, est un hommage à la fois à Dr. Ir. Soekarno, père fondateur de l’Indonésie, grand mécène et passionné d’art, et à Sarinah, qui était sa nourrice et celle qui lui a appris la compassion envers les pauvres. C’est justement en son honneur et celui des femmes qui ont soutenu l’indépendance qu’il a voulu nommer ce centre commercial et qu’il a publié un livre du même nom.
Petit condensé d’histoire de l’art moderne indonésien, dans cette partie de l’exposition : on trouve d’un côté des figures de pointe de l’art abstrait indonésien comme Selasar Sunaryo et A.D. Pirous, et de l’autre, le prototype de la sculpture du monument Selamat Datang, créé par Edi Sunarso dans le style du réalisme socialiste. On trouve également des nouvelles œuvres, commandées et créées pour l’occasion, comme les figures féminines, déclinaisons d’une seule et même femme, Sarinah, créées par la sculptrice Dolorosa Sinaga. Il s’agit pour la plupart d’artistes actifs pendant la période révolutionnaire après l'indépendance et qui sont considérés comme des figures clés du développement des différents courants d’art indonésien.
L’exposition Berdikari
« Berdikari », un autre de ces raccourcis qui sonnent si bien en indonésien, provient de « berdiri di kaki sendiri », marcher sur ses propres pieds, être autosuffisant. Une allusion à l’indépendance économique prônée par Soekarno mais surtout une phase programmatique pour Distrik Seni, qui se positionne à la croisée entre l’institution culturelle et le marché de l’art.
Berdikari réunit un total de 27 artistes et collectifs qui répondent au sujet de l’indépendance de façons diverses et variées. On trouve des œuvres comme l'installation de MangMoel sous la forme de récifs coralliens tricotés où la question de la durabilité environnementale est centrale, mais aussi un espace consacré à Gudskul (école d’art contemporain et réunion de trois collectifs : Ruangrupa, Serrum et Grafis Huru Hara), dont la réflexion se concentre sur la création collective et durable en opposition à la tarification des artistes par le marché.
Distrik Seni, une plateforme novatrice pour l’expérimentation artistique
Distrik Seni n’est pas une galerie de plus, mais un forum avec une programmation de rencontres et ateliers, ainsi qu’une plateforme novatrice pour l’expérimentation artistique, la distribution et la vente des œuvres d’art. C’est ainsi que toutes les œuvres, y compris celles de l’exposition « Dr Ir Soekarno », sont à la vente. Distrik Seni aspire ainsi à aider à consolider l’écosystème artistique indonésien avec ce lieu ouvert à tous publics, durable et autonome, en ligne avec le nouveau concept Sarinah, community mall.
Adresse :
Sarinah Art District - 6e étage du Sarinah Building - Jalan MH Thamrin Number 11 - Central Jakarta
Horaires d’ouverture 10h-20h - Billet d’entrée payant à acheter sur place cahsless ou sur le site de Distrik Seni
Crédit photo : Anamaria Pazmini