En attendant la réouverture du Musée National de Jakarta, nos guides francophones de l'association Indonesian Heritage Society nous partagent leurs coups de cœur.
Le Aso par Anne-Sophie Quilis
Dans la jungle luxuriante de Bornéo, il existe une créature animale mythique connue sous le nom d'Aso. Cet être énigmatique est un symbole captivant et récurrent des riches traditions des groupes ethniques de l’île de Bornéo, communément appelés par le terme générique de Dayak.
Le cosmos Dayak est divisé en deux mondes entre lesquels se trouve le monde humain :
- Le monde supérieur : associé à la chaleur, à la masculinité, aux chasseurs de têtes, à la guerre. Les divinités ou esprits venant de ce monde et qui peuvent se manifester aux humains sont représentées sous la forme d'oiseaux.
- Le monde inférieur : associé à la fraîcheur, à la féminité, à la fertilité, à l'agriculture. Les divinités et esprits se manifestent cette fois sous la forme de créatures reptiliennes dont l'Aso fait partie.
Créature mystérieuse
L'Aso est une créature du monde souterrain aquatique, de nature féminine, qui s’apparente à une déesse. Son existence est intimement liée à l’identité culturelle du monde Dayak, profondément ancrée dans la conscience collective de la région. L'Aso est un être énigmatique, difficile à définir, car sa forme et ses caractéristiques varient selon les diverses communautés de Bornéo.
L'une des représentations les plus courantes de l'Aso est celle d'une créature ressemblant à un dragon, recouvert d'écailles, avec des crocs et un corps allongé comme celui d'un chien. Il n'est pas étonnant que l'Aso possède les caractéristiques d'un chien car ils sont très appréciés dans la société Dayak. En effet, ils contribuent à la protection du village et sont indispensables à la chasse. L’iconographie du dragon, quant à elle, est certainement liée à leurs contacts réguliers avec les commerçants chinois et ceux d'autres régions d'Asie du Sud-Est. Enfin, on pense que ses écailles lui confèrent la capacité de voler, ce qui ajoute à son allure mystique.
Gardien de la communauté
L'Aso est également considéré comme un esprit tutélaire qui veille sur les habitants de Bornéo. Dans de nombreuses communautés Dayak, l'Aso est considéré comme protecteur, assurant l'équilibre et l'harmonie entre les hommes et l'environnement. Il symbolise le lien profond entre les populations et les forêts tropicales qui les entourent, soulignant l'importance de la préservation du monde naturel.
Le motif décoratif Aso éloigne les mauvais esprits, donne de la force et indique le statut social. Ainsi, au Musée National, on retrouve ce motif sur des boucliers, des sacs de perles, des porte-bébés, des textiles (Ikat) et en peintures sur des maquettes de maisons traditionnelles.
L'Aso n'est pas seulement une créature du passé, il continue à jouer un rôle important dans la culture moderne de Bornéo. D'ailleurs, l'imagerie de l'Aso est aussi présente dans l'art contemporain et dans les tatouages.