Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Bali - Marc Le Moullec, nouveau Consul honoraire de France

Marc Le Moullec consul Bali Marc Le Moullec consul Bali
Marc Le Moullec et son assistante Nurita
Écrit par Valérie Pivon
Publié le 8 janvier 2023, mis à jour le 19 février 2024

C’est officiel depuis le 28 décembre, Marc Le Moullec est le nouveau Consul honoraire de France à Bali. Marc Le Moullec est né en France, et habite en Indonésie depuis 1990. Il a depuis opté pour la nationalité indonésienne et est installé à Bali depuis 6 ans.

Afin de faire plus amples connaissances avec notre nouveau Consul honoraire, Lepetitjournal.com Jakarta est allé à sa rencontre.

 

Marc, vous êtes en Indonésie depuis plus de trente ans, quel a été votre parcours ?

Je suis arrivé la première fois en Indonésie en 1986 à Sumatra. Après plusieurs voyages d’études sur le territoire, je suis nommé Directeur adjoint du Centre Culturel Français de Bandung en 1990 (coopérant). Par la suite, cartographe amateur, mais passionné, je me lance dans la cartographie des trois grandes villes de Java. En 2000, fort de mes expériences, j’ai créé ma société Enrique. C’est bien sûr une maison d’édition de cartes et nous proposons une offre géomatique. C’est-à-dire qu’avec l’utilisation de nombreuses données, nous pouvons établir des cartes précises. Ce qui m’a amené à me déplacer à peu près partout en Indonésie. En 2002, j’ai travaillé deux années à Aceh sur un projet de reconstruction de route, à Sumatra sur des projets de plantations, en Sulawesi sur des installations minières, sur l’archipel de Riau sur un chantier de construction de plateforme pétrolière ou bien encore sur la construction d’un hôtel et d’un golf, à Jakarta sur la gestion des équipes d’arpentages sur la construction du LRT équivalent de notre RER.

Depuis 2016, je suis installé à Bali où j’ai travaillé pendant 4 ans sur les plantations de cacao du groupe Valrhona. J’ai deux filles qui ont suivi leurs études au Lycée Français de Jakarta, elles sont aujourd’hui en France pour poursuivre leurs études supérieures. Gabriella en dernière année d’école d’architecte et Galiléa est en deuxième année de classe préparatoire. Durant leur scolarité au lycée, j’ai fait partie du comité de gestion de l’école en tant que vice-président en charge du suivi de maintenance et construction, et de la gestion du personnel.

 

Pouvez-vous nous décrire le rôle d’un Consul honoraire ?

Mon rôle consiste à soutenir les Français de Bali, et par extension dans les autres îles voisines (Lombok, Flores, Sumba, Sumbawa…). Je suis le relais de l’Ambassade de France auprès de nos compatriotes. Il y a 2000 Français à Bali enregistrés auprès des services du Consulat, mais une grande majorité n’est pas enregistrée. C’est pourtant un accès à de nombreux avantages (tarifs, détaxe, aides sociales, bourses, etc.) et les données numérisées constituent une base solide aux interventions du Consulat dans les situations de crise et lorsqu’on se trouve en difficulté. À ces résidents s’ajoutent en temps normal environ 200.000 visiteurs français par an.

 

Depuis 2014, l’Indonésie ne reconnait que les Consuls honoraires de nationalité indonésienne. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas recevoir les demandes de documents de voyage, de pièces d’identité et autres démarches réservées aux nationaux telle que les procurations de vote, ou les légalisations de signature. Le Consulat à Jakarta va donc continuer à effectuer des visites consulaires tous les deux mois à Bali.

 

Je suis assisté par Nurita. Elle est indonésienne, originaire de Sumatra et est installée à Bali depuis deux ans. Elle parle bien français, l’a enseigné et a connu un peu la région de Nantes. Elle est vive, réagit intelligemment et sait trouver des solutions pour répondre aux attentes de nos compatriotes. Une perle !

 

Quels sont les compétences nécessaires pour être Consul honoraire à Bali ?

Parler français et indonésien couramment bien sûr. Avoir de l’empathie et surtout être disponible, savoir donner du temps, être à l’écoute de nos compatriotes qui viennent nous voir lors de difficultés. Vous imaginez bien qu’avec le nombre de Français présents sur l’île, nous avons malheureusement souvent des situations délicates à gérer. Avoir et maintenir de bonnes relations avec les autorités locales est nécessaire : police, administration, immigration, hôpitaux, administration pénitentiaire, autorités portuaires... Connaître et comprendre les rouages administratifs tant indonésiens que français est aussi essentiel. Garder son calme. Comme me l’a dit récemment Michel Roure, Consul Honoraire de 1997 à 2002 : « Il faut [savoir] être au four et au moulin. »

 

Je m’appuie beaucoup sur les élus qui sont les conseillers des Français d’Indonésie : Hélène, Alain-Pierre et Jacques, et surtout sur les équipes de l’Ambassade et du Consulat quotidiennement. Plusieurs anciens Consuls honoraires m’ont gentiment contacté et m’offrent leurs conseils, et je sais pouvoir obtenir le soutien des nombreux Consuls honoraires des autres nations qui m’ont fait un accueil chaleureux. Enfin, je compte beaucoup sur la compréhension et le soutien de la communauté française de Bali !

 

Quels sont les conseils à donner aux Français qui viennent s’installer à Bali et aux touristes de passage sur l’île ?

  • Prendre une assurance rapatriement. Attention : les assurances de carte bancaire ne couvrent pas plus de trois mois en dehors du territoire. Sans assurance, un rapatriement médical un peu compliqué peut ruiner une famille…
  • Les accidents de moto, j’en vois trop ! Prenez plutôt un taxi ou à un Gojek pour les retours de soirée arrosée.
  • Drogue tolérance zéro. Les peines sont lourdes et le parcours judiciaire est déprimant.
  • Apprenez rapidement l’indonésien, votre vie ici prendra une tout autre dimension.
  • Protéger son passeport (perte, vol, dégradation). Si le passeport est abimé, impossible de rentrer sur le territoire.
  • La rage est actuellement un vrai sujet à Bali et sur les autres Petites îles de la Sonde. Il est difficile de trouver du sérum en cas de morsure. Pensez à la vaccination !

 

Il n’y avait plus de Consul honoraire depuis 2 ans et demi à Bali. Vous reprenez ce poste. Quels sont vos dossiers prioritaires ?

Le premier chantier est de répondre aux demandes qui se sont accumulées pendant deux ans. Le second est de fixer durablement l’Agence Consulaire sur un site accessible et pratique. C’est en cours et ce sera dans quelques mois Jalan Belong, no 5 à Seminyak (à la sortie du Starbuck Dewata, près de Sunset Road).Enfin, remettre à jour l’analyse de risques et la liste des Français à Bali, compléter le matériel de crise et travailler sur les nombreux scénarios : épidémie, tremblement de terre, éruption volcanique, tsunami, inondation, naufrage, mouvements sociaux, etc.

 

Quand et où peut-on vous rencontrer ?

Actuellement, nous assurons avec Nurita, une permanence du lundi au vendredi de 13h à 17h. Nous avons un numéro de téléphone où nous sommes joignables pour les urgences 7 jours sur 7.

 

Je suis normalement dans nos bureaux tous les après-midis. Depuis ma nomination, nous recevons beaucoup d’appels, nous nous efforçons de répondre au mieux aux attentes de nos compatriotes. Parce qu’un Consul honoraire n’est pas rémunéré, mais seulement indemnisé, je dois aussi garder du temps pour mes activités professionnelles.

 

Adresse temporaire du Consulat honoraire de France Bali

Griya Abasan N0 18 - Padangsambian Klod - Kec Denpasar barat - Kota Denpasar

Bali 80117

 

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h

Tel : + 62 811 3960 1401

Email : consul-honoraire@france-bali.com

Pour s'inscrire au consulat 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024