Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Zoom sur la sélection officielle du Festival de Cannes 2024 : "Sauvages"

Sauvages est un film d'animation se déroulant à Bornéo, une fable écologique qui a déjà marqué les esprits après sa diffusion lors du festival cette semaine. C'est la 77e édition du Festival de Cannes, se déroulant cette année du 14 au 25 mai 2024. La montée des marches, le photo call...

Cannes 2024Cannes 2024
Écrit par Carine Durand
Publié le 23 mai 2024, mis à jour le 24 mai 2024

Cannes fait rêver avec son univers cinématographique. Retrouvez le Live sur le site internet officiel du festival de Cannes.

Après le succès de son court métrage "Banquise" en 2006 et du célèbre "Ma vie de Courgette" en 2016, le cinéaste suisse Claude Barras aborde la thématique de la déforestation avec "Sauvages", une fable écologique très personnelle se déroulant aux côtés des Penans, un peuple autochtone vivant au cœur d'une forêt tropicale. Présenté en Séance Spéciale à Cannes, ce film nous transporte sur l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est.

 

Film sauvages
SAUVAGES © 2024 - Nadasdy Film - Haut et Court - Panique! – Hélium Films – Beast Animation – RTS – France 3 Cinéma - Proximus - VOO - Be Tv - RTBF - Gebeka International – Anton Capital Entertainment)

 

Une fable écologique pour petits et grands

À la lisière de l'immense forêt tropicale où elle vit, Kéria, 11 ans, découvre un bébé orang-outan abandonné dans l'exploitation de palmiers de son père. Alors qu'elle prend soin du petit singe, son jeune cousin Selaï trouve refuge chez eux pour échapper au conflit familial avec des compagnies forestières. Ensemble, le trio se bat contre la menace de destruction de leur forêt ancestrale, offrant à Kéria la découverte de ses racines Penan.

Huit ans après "Ma vie de Courgette", Claude Barras revient avec "Sauvages", une œuvre en stop-motion inspirée des récits d'un monde sans voitures, où chacun vivait en autarcie, évoquant les souvenirs de ses grands-parents. Le réalisateur se souvient de l'activiste suisse Bruno Manser, engagé dans la défense de la forêt de Bornéo, et s'inspire de son combat.

 

 

Tandis que le film dénonce l'action destructrice de l'industrie agroalimentaire et l'exploitation abusive des ressources, "Sauvages", porté par les voix de Babette de Coster, Martin Verset, Laëtitia Dosch et Benoît Poelvoorde, interroge notre fascination pour la modernité sans donner de leçon, mais en suscitant une réflexion profonde.

En compétition officielle, on espère que ce court métrage sera couronné de succès dimanche lors de la cérémonie de clôture du Festival.

 

Retrouvez aussi l'actu du festival de Cannes sur TV5 Monde Asie Pacifique.

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024