La France fait toujours course en tête en détenant cette année encore la 1ère place des destinations touristiques dans le monde. Avec 83 millions de visiteurs en 2016 l’économie du tourisme représente 8% du PIB français et procure plus de 2 millions d’emplois. L’objectif annoncé par le président Emmanuel Macron est de recevoir 100 millions de touristes en 2020. Le marché des touristes indonésiens en France n’est pas en reste avec une progression de 60% en 2016. Nous avons donc interrogez Morad Tayebi le directeur régional d’Atout France sur les raisons de cet engouement.
Atout France est l’Agence de développement touristique de la France, c’est elle qui est chargée de faire connaitre notre pays à l’étranger et de vanter ses innombrables mérites pour attirer toujours plus de visiteurs. Le directeur d’Atout France pour la zone ASEAN, Morad Tayebi basé à Singapour était mardi dernier en visite à Jakarta pour annoncer devant un parterre de journalistes et de tours operator une nouvelle campagne intitulée “La France en hiver”.
Lepetitjournal.com/jakarta : Comment expliquez-vous la progression de 60% de visiteursindonésiens dans l’hexagone entre 2015 et 2016 et quelle est la tendance pour cette année ?
Morad Tayebi : La première raison de cette progression spectaculaire est la facilitation de la délivrance de visas avec la mise en place en 2016 du visa en 48h. La tendance c’est cette année considérablement ralentie puisque nous enregistrons une progression de 5% seulement depuis le début de l’année 2017. Cette perte de vitesse est principalement due à la chute de la monnaie indonésienne qui a perdu dans la même période environ 10% ce qui bien sûr entame le pouvoir d’achats de la population.
Quelle est la part du tourisme indonésien en France par rapport aux autres pays d’Asie :
Le champion toutes catégories est et restera encore pour longtemps la Chine avec 2,3 millions de visiteurs, suivie par le Japon et ses 800.000 touristes. Pour l’instant l’Inde détient la 3e position avec 500.000 visiteurs. 150.000 Indonésiens ont voyagé en France en 2016 et nous tablons sur un objectif de 300.000 d’ici à 2 ou 3 ans. À plus long terme nous pensons sincèrement que l’Indonésie à les moyens de rattraper l’Inde dans ce classement car les indiens sont pour des raisons historiques et de langues plus portés vers le Royaume-Unis. L’Indonésie est cependant le 1er pays de la zone du sud-est asiatique pour ce qui est du nombre de visiteurs en France devant Singapour, le Vietnam et Les Philippines.
Existe-t-il un profil type du touriste indonésien en France ?
La clientèle indonésienne est une clientèle de primo-voyageurs qui choisit souvent des packages multidestinations avec dans 95% des cas un passage par la France. Nous ne pouvons pas vraiment parler de voyages de groupes ni de voyages individuels mais plutôt de familles élargies ou de semi-groupes. La première raison des touristes indonésiens pour se rendre dans l’hexagone est l’attrait du shopping viennent ensuite la culture et la gastronomie. Ils voyagent principalement à Paris et sur la Côte d’Azur.
Comment comptez-vous agir pour atteindre votre objectif de 300.000visiteurs d’ici 3 ans ?
Tout d’abord nous allons élargir notre zone de prospection et ne plus nous limiter à Jakarta. Nous allons nous rendre prochainement à Surabaya, Medan et Yogyakarta pour promouvoir la diversité de la France, ses nombreuses régions, ses parcs d’attractions et ses festivals. Enfin nous lançons une campagne sur les réseaux sociaux sous forme de concours-photo pour promouvoir le tourisme à la période de Noël et faire découvrir la France en hiver. À la clé un circuit de 9 jours à gagner à travers différentes villes : Nice, Avignon, Lyon, Chamonix et la capitale.
Nous avons bien sûr prévu d’offrir une tenue d’hiver à l’heureux gagnant.
Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 7 septembre 2017