La capitale indonésienne est habituée aux inondations en cette période, mais les pluies qui se sont abattues sur Jakarta et Bogor entre mardi et mercredi ont provoqué les plus graves inondations depuis 2013; entraînant la mort de 26 personnes, plus de 20.000 déplacés et de nombreux dégâts.
Les pluies qui se sont abattues dans la région de Bogor et Jakarta mardi et mercredi ont provoqué des débordements de rivières, effondrements de terrain et des inondations importantes dans la capitale. Un premier bilan fait état de 26 morts et plus de 20.000 personnes ont dû être évacuées.
L’électricité a été coupée dans 724 quartiers de la ville afin d’éviter les risques d’électrocutions, l’aéroport d’Halim Perdanakusama a dû dérouter ses vols sur l’aéroport du Soekarno Hatta, de nombreuses maisons et magasins ont été inondés, la circulation des trains a été très perturbée.
Les quartiers les plus touchés sont l’Est et le Sud de Jakarta où l’on compte 13.000 personnes évacuées.
Le gouverneur de la ville a réquisitionné les bâtiments publics, les écoles afin de servir d’hébergement aux habitants, des cuisines publiques ont été mises en place ainsi que la distribution d’aide de premières urgences.
Ce matin, la décrue était bien amorcée, certaines rues déjà nettoyées, d'autres encore coupées à la circulation.
Crédit photo : Bruno K