Un centre culturel, un professeur de français , des étudiants et un chef cuisinier voici tous les ingrédients pour un nouveau concept : apprendre le français en cuisinant à l’IFI de Jakarta. Depuis mercredi 13 décembre l'IFI propose des cours de cuisine sous la direction du Chef Nabil Jaghdour.
En arrivant à l’intérieur du bâtiment de l’IFI il faut monter l’escalier qui mène aux salles de classes puis longer les rayonnages de la bibliothèque avant de pousser une lourde porte en bois massif derrière laquelle se trouve un espace qui a de quoi étonné le visiteur en quête de culture française. En effet 10 plaques de cuissons flambant neuf surmontées de hottes aspirantes sont disposées le long d’un plan de travail digne d’un grand restaurant. Des fours, des frigos, des micro-ondes rien ne manque dans cette nouvelle salle de l’Institut Français entièrement consacrée à la cuisine.
"Je reste convaincu qu’on peut avoir une envie de France à travers la cuisine sans forcément parler français” nous explique amusé de notre air surpris Marc Piton Conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France. Parler la langue de Molière n’est d’ailleurs pas un pré-requis pour s’inscrire aux leçons de cuisine, même si un enseignant de français assiste à tous les cours afin d’apporter son soutien linguistique.
L’idée est de faire découvrir la culture française au travers de sa gastronomie et plus particulièrement du repas gastronomique des Français qui est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2010. Durant 2 heures les apprentis cuisiniers élaboreront sous la direction de Nabil Jaghdour, Chef du restaurant Le Monde au Balcon un repas composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert qu’ils dégusteront sur place à l’issue de la session.
“Ces cours ne s’adressent pas uniquement aux étudiants de l’IFI” précise Marc Piton “ pourquoi ne pas y inscrire par exemple votre Pembantu pour qu’elle se familiarise avec les recettes françaises et apprenne au passage un peu de notre langue ? C’est aussi un beau cadeau à offrir ou à partager pour un après-midi entre amies.”
Ce nouvel espace confirme que l’IFI est le carrefour de toute la culture française : son cinéma, sa littérature, son théâtre, sa musique, sa danse mais aussi sa gastronomie, son art de vivre et même sa manière d’enseigner.
Lucie Pech (www.lepetitjournal.com/jakarta) jeudi 14 septembre 2017
Cours au choix les lundis, mercredis et samedis à 10h et 16h
Prix public pour un cours : Rp 500.000 (étudiants IFI Rp 400.000)
Groupe de 10 personnes maximum
Pour plus d'informations consulter le site de l'IFI