Alors qu’un test PCR était demandé pour toute personne se rendant en France depuis le 1er août, et que celui-ci pouvait être fait en Turquie (payant) ou bien à l’arrivée en France (gratuit), à partir du mercredi 11 novembre, un test PCR négatif devra être présenté dès l’embarquement* vers la France, conformément à un décret du 6 novembre, publié au JORF le 7 novembre 2020.
Ce test, obligatoire pour les passagers de 11 ans et plus, devra être réalisé dans les 72 heures précédant le voyage.
À titre exceptionnel et sur justificatif, l’Ambassade de France et/ou le Consulat pourront délivrer des dérogations individuelles, pour les personnes qui seraient dans l’incapacité d’être testées avant l’embarquement ; dans ce cas exceptionnel, le test serait effectué à l'arrivée en France.
À noter que les voyageurs doivent se munir de deux documents : une "Attestation de déplacement vers la France métropolitaine depuis un pays identifié comme zone de circulation de l’infection du Sars Cov-2" et une "Déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19", afin de pouvoir embarquer pour la France.
Retrouvez la liste des hôpitaux et centres de dépistage (publics et privés) qui proposent le test PCR à Ankara, Istanbul, et Izmir. Il faut compter 250 TL.
En vertu des déclarations faites le 14 janvier 2021 par le premier ministre français, Jean Castex, à compter du lundi 18 janvier, tous les voyageurs en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne qui arrivent en France, s'engageront sur l'honneur à s'isoler pendant 7 jours à leur arrivée. A l’issue de cette période, ils devront refaire un test PCR.
Nous vous recommandons de consulter les sites de l'Ambassade de France en Turquie, et/ou du Consulat général de France à Istanbul, qui mettent à jour régulièrement les actualités relatives à la pandémie de Covid-19.
_______________
(*) A noter que cette obligation est valable pour le transport aérien et maritime.