Le meurtre d’un médecin à l’hôpital de Konya ce mercredi 6 juillet a provoqué l’émoi dans tout le pays, entraînant une vague de protestations sur les réseaux sociaux.
#GörmüyormusunFahrettinKoca (ne vois-tu pas Fahrettin Koca), #FahrettinKocaistifa (Fahrettin Koca démission) étaient les hashtags les plus relayés ce mercredi après-midi sur Twitter, appelant le ministre turc de la Santé à démissionner, et le gouvernement à un sursaut pour la sécurité du personnel de Santé, suite à la tragédie qui s’est déroulée à l’hôpital (Sehir Hastanesi) de Konya.
C’est après avoir tiré sur le cardiologue Ekrem Karakaya avec un pistolet que l’assaillant, qui était agent de sécurité dans un autre hôpital, a retourné l’arme contre lui ; il est décédé par la suite. Selon les premiers éléments de l’enquête, le meurtrier reprochait au cardiologue d’être responsable de la mort de sa mère le mois dernier.
Suite à ce drame, le personnel de l’hôpital s’est retrouvé devant le bâtiment pour manifester son désarroi et son indignation.
Grève des médecins turcs les 7 et 8 juillet
Mercredi en fin d’après-midi, l’Union des médecins turcs (TBB) a annoncé une grève "contre la violence" de deux jours, les jeudi 7 et vendredi 8 juillet.
Dr. #EkremKarakaya Görevi Başında Katledildi!
— Türk Tabipleri Birliği (@ttborgtr) July 6, 2022
Öfkeliyiz!
Şiddete karşı 7-8 Temmuz'da G(ö)REV'deyiz!
? #FahrettinKocaİstifa pic.twitter.com/4aumfQSVzN
> Cliquez ICI pour lire le communiqué de l’Union des médecins turcs (en turc)