Le ministre turc de la Justice, Yılmaz Tunç, a annoncé ce jeudi 22 juin que le règlement qui limite l'augmentation des loyers à 25% serait prolongé d'un an.
Cette information était très attendue par les locataires. À compter du 2 juillet 2023, et ce jusqu’au 2 juillet 2024, le plafonnement des loyers à 25% d’augmentation sera donc prolongé. Le ministre a par ailleurs précisé que cette mesure serait à l'ordre du jour de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM), après les vacances de Bayram.
Il a indiqué que cette question était primordiale, car nombreux sont les locataires qui se plaignent des hausses de loyers exorbitantes demandées par leurs propriétaires. Il a par ailleurs souligné que la médiation serait priorisée à partir de septembre, dans les litiges qui opposent propriétaires et locataires.
Il n’a en revanche pas apporté de précisions sur une possible peine de prison (projet discuté ces dernières semaines) pour les propriétaires qui ne respecteraient pas la mesure.
Lors de la même allocution, le ministre de la Justice a également précisé que, dès le 4 juillet 2023, les notaires seraient compétents en matière de ventes immobilières, en plus de l’administration des cadastres (Tapu ve Kadastro), afin que les transactions s'effectuent dans un délai plus court.