C’est une nouvelle attendue de longue date qui ravira les habitués de l’aéroport asiatique d’Istanbul. En effet, ce dimanche 2 octobre, a été inaugurée la ligne de métro qui permet de raccorder l’aéroport de Sabiha Gökçen* à Kadiköy.
Depuis Tavşantepe (jusque là terminus de la ligne M4, qui relie Kadiköy), ce sont 4 nouvelles stations de métro qui ont été mises en service ce 2 octobre : Fevzi Çakmak (hôpital), Yayalar-Şeyhli, Kurtköy et enfin l’aéroport de Sabiha Gökçen. Cela sur une distance de 7,4 km, et avec une capacité quotidienne d’1,2 million de voyageurs.
Plan des lignes en construction M4 et M10 (juillet 2022)
Avec ce nouveau tronçon (dont la partie M10 sera reliée à la station Pendik du Marmaray), les voyageurs peuvent désormais, depuis l’aéroport de Sabiha Gökçen, rejoindre Kadiköy (centre de la rive asiatique) en 50 minutes environ.
Côté européen, la ligne de métro Bakırköy-Bahçelievler-Güngoren-Kirazlı a également été mise en circulation ce dimanche 2 octobre.
De nouvelles lignes de métro en construction
Dans le but de réduire la congestion routière, véritable défi de la métropole stambouliote, plus de 100 kilomètres de lignes de métro sont actuellement en construction.
Sur la rive européenne, la nouvelle ligne qui reliera l’aéroport d’Istanbul depuis Gayrettepe (en passant par Kağıthane-Eyüp) est attendue depuis des mois ; elle devrait être mise en service fin 2022-début 2023. Une autre ligne reliera Başakşehir à Kayaşehir en passant par l’hôpital Çam ve Sakura, et une autre, Kazlıçeşme (Zeytinburnu) à Sirkeci.
Par ailleurs, côté asiatique, un métro est en construction pour relier Altunizade à la mosquée Çamlıca notamment.
> Retrouvez le plan des lignes actuelles, ainsi que celles en construction en cliquant ICI.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et/ou Instagram
________________
(*) L’aéroport a enregistré un taux de fréquentation de plus de 16 millions de voyageurs en juillet 2022.