Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 16
  • 0

La Turquie a accueilli plus de 33 millions de touristes entre janvier et août 2023

La Turquie est une destination touristique incontournable par son patrimoine culturel, sa riche histoire, ses paysages à couper le souffle ainsi qu’une tradition culinaire qui ne peut laisser indifférent. Le pays se classe dans le top 5 des pays les plus visités au monde ! Zoom sur ce qui se cache derrière ces chiffres...

article tourismearticle tourisme
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 9 mai 2024

La Turquie continue à promouvoir activement ses atouts touristiques à travers le monde. De nombreuses campagnes marketing sont déployées pour attirer sans cesse de nouveaux visiteurs. Le pays affiche également une volonté de diversifier son offre via le tourisme médical, le tourisme gastronomique, le tourisme sportif (notamment le cyclotourisme) ou encore la valorisation de nouveaux sites archéologiques.

Des chiffres records après la crise Covid

Si, comme pour de nombreux autres pays, la pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur le tourisme, la Turquie a toutefois enregistré des chiffres records ces 8 derniers mois, montrant une augmentation de 14 % par rapport à l’année dernière sur la même période (14 070 771 en 2021 ; 29 334 820 en 2022 ; 33 426 940 en 2023, auxquels s’ajoutent 3 327 206 citoyens turcs résidant à l’étranger, selon les chiffres du ministère de la Culture et du Tourisme - Türkiye Cumhuriyeti Kültür ve Turizm Bakanlığı).

Même les tremblements de terre de février dernier n’ont pas effrayé les touristes. Et la Turquie s’en porte bien. Pour cause, le tourisme est l'une de ses principales sources de revenus. Au premier semestre 2023, selon les données de l'Institut statistique de Turquie (TÜİK - Türkiye İstatistik Kurumu), ces revenus ont augmenté de 27 % sur un an pour atteindre 21,7 milliards de dollars.

De quels pays proviennent les touristes qui visitent la Turquie ?

Au cours de cette période de 8 mois, avec 4 351 254 touristes, c’est la Fédération de Russie qui se classe au premier rang (soit une augmentation de 44,84 % par rapport à l’année précédente). En effet, malgré le conflit russo-ukrainien, la compagnie Turkish Airlines continue à assurer de nombreux vols depuis la Fédération de Russie, les touristes russes représentant une part non négligeable des recettes turques.

L'Allemagne se classe deuxième avec 4 082 994 touristes, soit une augmentation de 6,03 %. L'Angleterre occupe la troisième place avec 2 652 188 touristes, soit une augmentation de 12,36 %. Ces pays sont suivis respectivement par la Bulgarie et l'Iran.

A noter que les deux principaux points d’entrée dans le pays sont Istanbul et Antalya, qui totalisent à elles deux 65% du total des arrivées.  

Et la Turquie ne compte pas s’arrêter là. Selon le ministère de la Culture et du Tourisme, le pays prévoit d’accueillir 60 millions de visiteurs étrangers et ainsi de générer 56 milliards de dollars de revenus d’ici la fin de l’année (à titre de comparaison, la France en tête du classement mondial, prévoit d’accueillir 80 millions de touristes en 2023). Reste à savoir si, à terme, l’inflation ne mettra pas à mal les ambitions turques…

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI 

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024