Du 11 au 13 mars se tient le Forum diplomatique d’Antalya. L’occasion pour les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien de se rencontrer.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé lundi 7 mars que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba, et son homologue russe Sergueï Lavrov, étaient convenus de se rencontrer ce jeudi 10 mars, en marge du Forum diplomatique qui doit se tenir ce week-end dans la province balnéaire d'Antalya.
Sayın Cumhurbaşkanımızın girişimleri ve yoğun diplomatik çabalarımız neticesinde, Rusya ve Ukrayna Dışişleri Bakanları @AntalyaDF marjında benim de katılımımla biraraya gelmeye karar verdiler.
— Mevlüt Çavuşoğlu (@MevlutCavusoglu) March 7, 2022
Barış ve istikrara vesile olmasını temenni ediyoruz.
Le ministre turc des Affaires étrangères a exprimé l'espoir que la réunion conduise à "la paix et la stabilité".
Cette rencontre, tripartite, sera modérée par Mevlüt Çavuşoğlu lui-même.
La guerre déclarée par la Russie à l'Ukraine il y a près de deux semaines suscite la condamnation d’une majorité de la communauté internationale, et une batterie de sanctions économiques ont été imposées à Moscou. La Turquie est membre de l’OTAN, mais elle ne s’est pour le moment pas prononcée en faveur de sanctions à l’égard de la Russie, qui représente pour elle un partenaire commercial fondamental. La Turquie n’a pas non plus fermé son espace aérien à la flotte russe.
Si plus de 2 millions de personnes ont fui l'Ukraine vers les pays frontaliers depuis le début de la guerre, le vice-ministre de l’Intérieur, Ismail Catakli, a annoncé le 7 mars que 20 550 ressortissants ukrainiens étaient arrivés en Turquie depuis le 24 février.
Le Forum diplomatique d'Antalya a vu le jour en juin 2021, "en référence à Patara, premier parlement du monde, où la tradition de chercher des solutions aux problèmes en parlant et en négociant a commencé", comme l'avait indiqué le ministre turc des Affaires étrangères dans son discours d'inauguration.