(Cet article, publié une première fois en décembre 2017, a été modifié et mis à jour en janvier 2022.)
Envie de skier ? Les sports d'hiver sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années en Turquie, et les stations se sont multipliées. Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose de découvrir dix d’entre elles, aux quatre coins du pays !
Uludağ
Le Mont Uludağ (littéralement : ulu, "haute", et dağ, "montagne") se trouve à environ 35 km de la ville de Bursa et à environ 150 km d’Istanbul. Il est situé à 2 543 mètres d’altitude (domaine skiable entre 1 800 et 2 500 m), soit la plus haute montagne d'Anatolie de l'Ouest. La station propose 35 km de pistes. Il s’agit de l’une des stations de ski les plus prisées de Turquie ; les complexes hôteliers ne manquent pas (même si les nuits en chambre d'hôtel peuvent être onéreuses en pleine saison).
Erciyes
Erciyes est l'une des plus anciennes stations de ski de Turquie. Il s’agit du point culminant de l'Anatolie centrale et du deuxième plus haut sommet de Turquie, situé à 3 915 mètres (domaine skiable entre 2 080 et 3 340 m). La station, qui offre depuis peu 112 km de pistes, est située à environ 25 km de l’aéroport de Kayseri, et à environ 80 km de la Cappadoce.
Palandöken (Ejder 3200 World)
La station de Palandöken se trouve à 5 km du centre d’Erzurum, à une heure environ d'avion d'Istanbul. La station, créée en 1974 pour les militaires et ouverte aux civils en 1992, est considérée comme l’une des meilleures de Turquie. Erzurum a par ailleurs l'un des climats les plus froids de Turquie. Cette station est devenue très populaire ces dernières années, notamment suite à l’organisation, en février 2017, du festival olympique d'hiver de la jeunesse européenne. La station propose 71 km de pistes, dont la plus longue du pays : 14 km.
Kartepe
Kartepe (littéralement : kar, "neige", et tepe, "colline") est une station de ski très populaire car c’est la plus proche d’Istanbul (environ 1h30 de route). Des bus proposent même des trajets aller-retour journaliers depuis Istanbul. À une altitude de 1 608 mètres, Kartepe propose 42 kilomètres de domaine skiable.
Kartalkaya
La station de Kartalkaya est située dans la région de l’ouest de la mer Noire, à 40 km de Bolu, sur les monts Köroğlu. Elle est réputée pour le ski alpin et le ski de fond, avec ses forêts de pins environnantes. Le domaine skiable de Kartalkaya se situe entre 1 890 et 2 200 mètres d’altitude, et offre 40 km de pistes.
Sarıkamış
La station de Sarıkamış (littéralement "roseau jaune" en turc) est nichée au cœur d'une forêt de pins. Située à 50 km de Kars, elle est réputée pour la qualité de sa neige. Si vous êtes passionné de hors-pistes, attention en revanche aux risques d'avalanches ! La station offre environ 25 km de pistes.
Saklıkent
La station de ski de Saklıkent (littéralement "ville cachée" en turc) se trouve à moins de 50 kilomètres à l'ouest d'Antalya, dans la chaîne de montagnes de Beydağ. Le domaine skiable se situe entre 2 000 et 2 400 mètres d’altitude, et offre 10 km de pistes.
Davraz
Petite station de ski située à seulement 26 km d'Isparta, elle dispose de 6 remontées, pour offrir 25 km de pistes aux skieurs. Cette station s’est beaucoup développée ces dernières années.
Ilgaz
Ilgaz est située à Kastamonu, dans la région de la mer Noire. La station compte 6 kilomètres de pistes, situées à 1 750 - 2 000 mètres d'altitude. Populaire pour le ski de fond en famille, la station comprend un télésiège, deux téléskis et un téléski pour enfants.
Bozdağ
Située à 110 km au sud-est d’Izmir, cette station de ski offre un domaine skiable (environ 3 km de pistes) qui se situe entre 1 500 et 2 150 mètres d’altitude. Il s’agit d’une toute petite station (deux téléskis et un télésiège), qui offre cependant un cadre très agréable pour passer une belle journée à la montagne. Cette station est idéale pour apprendre à skier !
Bon à savoir avant de skier en Turquie...
> Une fois sur les pistes, vous remarquerez que certains mots sont similaires en français, comme "pist" : piste, "telesiyej" : télé-siège, "teleski" : télé-ski, "teleferik" : téléphérique."Kayak" signifie ski.
> Si vous n'avez jamais skié en Turquie, vous serez certainement surpris par le faible balisage dans certaines des stations. Certaines stations sont mieux structurées que d’autres (propre site internet -plus ou moins complet-, une bonne signalisation sur les pistes etc.).
> Le classement des pistes par couleur (bleu, rouge, noir) a fait son apparition ces dernières années.
> Les tarifs et options de forfaits diffèrent d'une station à l'autre (forfait pour enfants, forfait étudiant, forfait pour un certain nombre d'heures, forfait pour un certain nombre de remontées etc.)
> Pour la plupart des stations de ski mentionnées ci-dessus, la saison de ski débute en décembre et se termine en avril.
> En ce qui concerne la location de matériel, tout se loue sur place ! Vous trouverez votre bonheur en bas des pistes dans les nombreux magasins spécialisés dans la location d'équipements de ski, snowboard, luges et autres vêtements. À vérifier toutefois avant votre voyage, car en application des règles sanitaires, certaines pratiques ont pu changer.
> Ne vous étonnez pas si vous apercevez des piétons sur les pistes, il est très fréquent que les visiteurs se baladent à pied.
> Pour retrouver les prévisions météorologiques, bulletins de neige etc. dans les stations de ski turques : CLIQUEZ ICI
Et vous, avez-vous déjà skié en Turquie ? Si oui, quelle est votre station préférée ? Dites-nous en commentaires !