Ce vendredi 29 octobre, Beyoğlu inaugurait à la fois le nouveau centre culturel Atatürk (place Taksim), et le Galataport (Tophane). À cette occasion, le festival “la route culturelle de Beyoğlu” a été lancé. Ce dernier se poursuivra jusqu’au dimanche 14 novembre.
Cette "route culturelle", censée faire se rencontrer le moderne et l’historique de la métropole, s’étend du Galataport au centre culturel Atatürk (AKM), en passant - entre autres - par la tour de Galata, la Galata Mevlevihanesi, le centre culturel Tarık Zafer Tunaya, la maison commémorative Mehmet Akif Ersoy, le musée du cinéma d'Istanbul et le cinéma Atlas 1948, le cinéma Emek, le centre culturel et artistique de la mosquée de Taksim... Tout au long du “parcours”, des explications sur l’événement sont accessibles grâce à un système de QR code.
Dans le cadre du festival, 40 expositions, 75 concerts, 45 ateliers, 25 conférences (sur l'art et la littérature) et des spectacles de mapping vidéo sont prévus à 64 points du parcours, avec la participation de plus de 1 000 artistes.
L’exposition numérique “Monet & Friends”, qui fait le tour du monde, est visible au Galataport. Des photographies du peintre Ara Güler y sont aussi exposées jusqu’à la fin du mois de décembre.
Visite du ministre Mehmet Nuri Ersoy à l'Institut français de Turquie à Istanbul
L'Institut français de Turquie (antenne d'Istanbul) fait également partie de cette "route culturelle", avec l'exposition, dans son jardin, de "Fantaisie végétale", du photographe Jeff Léal. Ce dimanche 31 octobre, le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, ainsi que sa vice ministre, Özgül Özkan Yavuz, ont visité l'exposition.
Mehmet Nuri Ersoy a récemment déclaré que ce festival "la route culturelle de Beyoğlu" se tiendrait deux fois par an, au printemps et à l'automne.
> Pour suivre l’actualité du festival, cliquez ICI ou téléchargez l'application en scannant le QR code ci-dessous.