Selon une loi votée en 2004 et mise en application en 2005, TOUS les passagers d’un véhicule à quatre roues doivent être attachés lorsque celui-ci est en mouvement. L’amende en cas d’oubli de la ceinture de sécurité pour les passagers à l’arrière vient d’être augmentée récemment et est de 1000 roupies (13 euros).
La loi stipule clairement que tous les nouveaux véhicules doivent être livrés avec des ceintures de sécurité pour tous les sièges, mais qu’elle n’est pas applicable pour les véhicules plus anciens qui ne disposent pas de cet équipement à l’arrière.
Bien que la loi date de plus de dix ans, il est rare de voir les passagers assis à l'arrière d’une voiture avec la ceinture de sécurité attachée. La plupart des taxis et des Uber ou Ola ne disposent même pas de cet équipement. Et, jusqu’à présent, cette infraction n’était pas punie ou très rarement.
Depuis l’augmentation du montant de l’amende et l’application de la loi par certains policiers, les automobilistes ont contesté sa validité déclarant que cela ne faisait pas partie du Motor Vehicles Act. Cependant, selon le Times of India, cette notification est bien incluse dans le Central Vehicle Rules depuis 2004.
Alors, attention, n’oubliez plus la ceinture de sécurité même à l’arrière !