Pour tous ceux qui ont vécu à Bombay, qui y habitent encore ou qui rêvent d’y venir, une série de photographies des habitants de la ville présentée par Frédéric Simon, Directeur de l’Alliance Française de 2017 à 2020.
Aujourd’hui, des hommes et des femmes au travail
Lors de mes promenades dans les rues de Bombay et plus largement en Inde, je suis resté marqué par la profondeur des regards.
Dans ces photographies présentées j’ai voulu conserver cette sensation souvent troublée par la présence de la caméra. Les personnes sur ces clichés ne savent pas qu’elles sont photographiées, elles croisent mon regard, mes yeux de passant.
Ainsi l’appareil photo tenu en main, le bras baissé, met en valeur la personne par une légère contre plongée (un regard à hauteur d’enfant, un œil curieux que j’aime porter tendre et naïf).
C’est bien mon regard qui croise le sien et non mon objectif, une parallaxe qui donne force et profondeur de ce regard qui questionne mes intentions.
J’ai capturé des scènes souvent poignantes, parfois tristes dans les rues mais elles me semblent peu représentatives de l’Inde que j’ai vécue durant trois ans.
C’est pourquoi je conserve les clichés montrant des êtres vivants, acteurs de leur existence, en vibration avec leur environnement.
Ces photographies furtives gardent pour moi encore toute leur magie et me rappelleront longtemps que mon monument préféré en Inde demeure les citoyens de ce pays.