Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La célébration du Ramadan en Inde

Le Ramadan vient de débuter pour plus de 200 millions de musulmans (14.2% de la population) en Inde. Considéré comme un mois sacré pour la communauté musulmane, cette période de jeûne et de prières est l’un des moments les plus importants de l’année pour les musulmans. . Cette année, le Ramadan a lieu du 11 mars (au soir) au 9 ou 10 avril 2024.

ramadanramadan
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 mars 2024, mis à jour le 12 mars 2024

Qu’est-ce que le Ramadan ?

Le terme Ramadan vient de l’arabe Ramida qui signifie “grande chaleur”. Ce n’est pas une allusion aux conditions climatiques, c’est la référence à une bonne action qui brûle les péchés. La période du Ramadan est celle du mois où l’archange Gabriel est apparu au prophète Mahomet pour lui révéler le Coran. C’est le neuvième mois du calendrier lunaire qui compte 354 jours. Le début du Ramadan avance donc de dix jours tous les ans par rapport au calendrier grégorien. 

Le premier jour de Ramadan est désigné par l’apparition du nouveau cycle lunaire lors de la nuit du doute, qui marque la fin du mois de Chaabane, le mois précédant le ramadan. Pour cela, tous les pays ne débutent pas le ramadan au même moment. En Inde, il n’est pas rare que celui-ci débute un jour après la France.

Le Ramadan est un des cinq piliers de l’Islam, et tout croyant en bonne santé doit s’y conformer. Les femmes enceintes ou allaitantes, celles en période de menstruation, les personnes voyageant, malades ou âgées ne sont pas obligées de jeûner mais sont encouragées à rattraper leur jeune ou à compenser par la prière ou la sadaqah (la charité).

Comment se pratique le Ramadan ? 

Le Ramadan est un mois de purification, de prières intenses et de bonnes actions pour se rapprocher de Dieu. 

Les musulmans sont encouragés à (re)lire le Coran pendant le Ramadan et les hommes sont incités à assister aux prières du soir, le Taraweeh à la mosquée locale.

Concrètement, le rituel commence quand apparaît le premier quartier de lune et se termine trente jours plus tard. Entre le lever du soleil et son coucher, les pratiquants jeûnent, ne boivent pas, ne fument pas et s’interdisent toute relation sexuelle. L’esprit doit accompagner le cœur et les disputes ou mauvaises pensées doivent être à tout prix évitées.

C’est aussi une incitation à la charité. En effet, en jeûnant, les riches se rendent compte de ce que supportent quotidiennement les plus pauvres. On fait l’aumône en donnant de la nourriture, des vêtements ou de l’argent aux pauvres de son entourage ou à la mosquée qui redistribue.  

Le repas pris avant le lever du jour s’appelle Suhoor ou Sehri en Inde. Il est souvent accompagné de curd ou de buttermilk, d'œufs ou de keema (viande hachée). Il doit se terminer avant le début de l’appel à la prière de fajr (l’aube).

Celui de la rupture du jeûne est appelé Iftar. Les musulmans ouvrent le jeûne au moment de l’appel à la prière du maghrib (le coucher du soleil) après une courte dua (prière) par des dates et des fruits frais. Souvent un autre repas sera pris durant la nuit.

En Inde, il n’est pas rare que les musulmans fassent des journées calmes et vivent la nuit. Beaucoup de commerces et restaurants des quartiers musulmans sont ouverts toute la nuit pendant Ramadan et sont très animés. 

La fête de l’Aïd el Fitr conclue le Ramadan. En Inde, c’est un jour férié national.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024