Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Inde : Il faut sauver les enfants perdus !

À l’occasion de la journée internationale dédiée aux enfants disparus, le 25 mai, lepetitjournal.com vous parle des milliers d’enfants qui « s’évaporent » chaque année en Inde. Ils se perdent, sont abandonnés, fuient la misère ou sont enlevés. Un fléau que les autorités et les associations tentent d’endiguer.

enfants disparus inde operation smileenfants disparus inde operation smile
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 24 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

 

 

l'Inde comptabilise encore 47.313 enfants portés disparus, dont une écrasante majorité de filles. 

 


Plus de 47.000 enfants toujours disparus en Inde

Selon les dernières données publiées par le National Crime Records Bureau (NCRB) en décembre 2023, l'Inde comptabilise encore 47.313 enfants portés disparus, dont une écrasante majorité de 33 798 filles, soit 71,4 % du total.

Ce chiffre, qui inclut les enfants disparus non retrouvés des années précédentes, marque une tendance inquiétante à la hausse : une augmentation de 7,5 % en 2022 par rapport à 2021, après une hausse significative de 30,8 % entre 2020 et 2021. En 2022, le total des enfants ayant disparu s'élevait à 83.350 enfants, dont 62.946 filles. Les premières 24 heures sont alors cruciales pour les retrouver.

 Le rapport met également en lumière la prévalence du problème dans certains États, notamment le Madhya Pradesh, avec 11.607 enfants disparus en 2021, et le Bengale occidental, avec 9.996 cas. Parmi les enfants disparus, 33 650 étaient considérés comme enlevés.

Cependant, l’espoir subsiste : durant cette même période, 80.561 enfants ont été retrouvés ou localisés, parmi lesquels 20.254 garçons, 60.281 filles et 26 enfants transgenres.

 

 

enfants perdus disparus fugueurs enlevés abandonnés india inde

 

 

 

Des milliers d'enfants sauvés grâce à l’Opération Muskaan (Smile)

À l’image du film International « Lion », des enfants retrouvent leur famille après des mois (voire des années) de recherches. Plusieurs opérations nationales ont justement été créées dans ce but : Des agents sont formés et dédiés au secours des jeunes disparus, et la coopération entre les différents services de renseignement, de police et la population est renforcée. 

En avril 2023, l’opération smile en Haryana a permis de retrouver 1308 enfants en 21 jours. Ces enfants avaient été portés disparus dans divers États du pays. Parmi eux, 209 enfants travailleurs et 117 enfants mendiants dans les rues. L’opération smile permet aussi de réunir des adultes, mineurs au moment de leurs disparitions, avec leurs familles.

En 2022, le gouvernement indien a même créé un portail, G.H.A.R (Go home and Reunite) pour permettre et faciliter la réunification des enfants avec leurs familles. En février 2024, 5175 enfants étaient inscrits sur le portail et attendaient de retrouver leurs familles.

 

 

enfant retrouvé india inde fléau perdus disparus

 

 

En 2022, Rekha Mishra avait réussi à réunir plus de 1400 enfants avec leurs parents respectifs !

 

 

Des anges gardiens partout en Inde

Rekha Mishra est une policière indienne de 40 ans. Chaque jour, elle parcourt les gares à la recherche d’enfants perdus. Et elle a du travail car, selon l'association Railway Children, un enfant indien débarquerait seul dans une gare toutes les cinq minutes. Souvent, il a fui son village, la violence de sa famille ou la pauvreté. Il espère une vie meilleure dans les grandes villes. Mais une fois arrivé, il est complètement désorienté et apeuré. Rekha a l’œil aiguisé maintenant pour repérer ces petits égarés et les guider avant que la situation ne s’aggrave. En 2022, elle avait réussi à réunir plus de 1400 enfants avec leurs parents respectifs ! En 2018, le gouvernement indien l’a honoré du prix Nari Shakti Puraskar qui s’accompagne d’une prime de 1 lakh dont elle a fait don en totalité à l’ONG Childline qui s’occupe de la réhabilitation d’enfants disparus.

De son côté, Kailash Satyarthi, ingénieur de formation, n’envisage pas une seule seconde d'arrêter son combat, celui de sauver les enfants exploités et esclaves. Tout commence en 1981, année où il organise une intervention dans un atelier de textile exploitant de jeunes enfants. Depuis, il a créé une ONG et continue de mener des raids en collaboration avec la police locale. Une fois les enfants secourus, l’organisation les aide à retrouver leur famille, ce qui est souvent très long et difficile car les enfants n’ont pas de papiers d’identité et encore moins de photos ou de souvenirs. Mais Kailash n’abandonne pas ; avec sa femme, il a même créé un centre dans le Rajasthan où des bénévoles accompagnent les jeunes perdus et leur redonnent confiance.

 

 

Kailash Satyarthi prix nobel enfants india inde
Kailash Satyarthi, qui a reçu le prix nobel de la Paix en 2014 pour son combat pour le droit des enfants en Inde

 

 

Nous saluons leurs actions et nous ne manquerons pas de reparler de ce fléau pour mettre en lumière le combat de tant d'autres qui agissent dans l'anonymat chaque jour et partout dans le pays.

 

Pour signaler un enfant disparu en Inde, vous pouvez appeler le 1098.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024