Tous les 2 ans, l’Ined (Institut national d’études démographiques) publie un rapport sur la population mondiale. Le principal constat : la population mondiale continue de croître malgré une légère décélération.
Comptant 7,7 milliards d’habitants en 2019, la population mondiale devrait approcher 10 milliards en 2050, puis arriver à une quasi-stabilisation dans un siècle autour de 11 milliards d’habitants. Aujourd’hui, la Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1,43 milliard d’habitants, mais l’Inde, qui n’est pas loin, avec 1,37 milliard de personnes, devrait passer en tête probablement avant 2030 car sa population y croît plus vite en raison d’une fécondité plus élevée (2,2 enfants par femme en moyenne, contre 1,7 pour la Chine).
Si nous rentrons un peu plus dans le détail du rapport de l’INED, le nombre de naissances annuelles en Inde est d’environ 24,1 millions contre 9,9 millions de décès chaque année. Mais fait dramatique, l’Inde est le 1er pays en nombre de décès d’enfants de moins d’un an avec 727 000 décès annuels… Côté démographie, 27% des Indiens ont moins de 15 ans, et 6% ont plus de 65 ans. L’espérance de vie moyenne des hommes est de 68 ans et celle des femmes de 71 ans (quand la moyenne Monde est de 71 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes).
Voici quelques données démographiques en images :
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport complet ici : https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/29504/569.population.societes.tous.pays.monde.2019.fr.pdf
Ou parcourez aussi le site web www.ined.fr et accédez à un ensemble de graphiques interactifs sur le pays de votre choix.
Ndlr : Les données de ce rapport publié tous les deux ans proviennent essentiellement de World Population Prospects: The 2019 Revision publié par la Division de la population des Nations unies (https://population.un.org/wpp/)