Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Le Lycée français international de Mumbai participe au Simul'ONU ou MUN au Cambodge

Du 8 au 11 décembre 2023, les lycéens du Lycée Français International de Mumbai ont participé à un MUN qui a eu lieu à Phnom Penh au Cambodge. Un article de Eugenie Sigwald (en classe de 2nd) & Aicha Ayari (en classe de 1e)

photo MUN 1photo MUN 1
Écrit par Lycée Français International Mumbai
Publié le 6 février 2024, mis à jour le 31 mars 2024

Qu'est-ce qu’un MUN ?


MUN est l’abréviation de Model United Nations aussi appelé Simul'ONU en français. C’est donc une simulation des Nations Unies qui a pour but de former les participants (des lycéens de différentes écoles) aux négociations internationales, à la diplomatie et aux relations internationales. Les participants représentent différents pays tirés au sort et jouent des rôles clés au sein de la délégation du pays qu’il représente. Trois sujets vont être débattus au cours du MUN.

Comment se déroule un MUN ?

Les journées sont divisées en plusieurs parties.

La première se consacre au lobbying, donc on parle avec les autres députés  (participants),on se déplace dans la salle et c’est là où se construit la résolution pour les 3 sujets. On y décide si on accepte ou pas les  différentes clauses qui formeront la résolution commune à l'ensemble des pays.

La deuxième journée,  le lobbying continue de 8 heures à 10 heures et, après la pause, on commence les débats. Nous sommes tous assis à notre place et les résolutions sont partagées avec tout le monde. Si l’un des pays refuse une clause et souhaite la changer, il prépare un discours pour nous expliquer pourquoi et ce qu’il voudrait mettre à la place.

À  partir de là, les autres pays posent des questions. Le délégué du pays concerné peut en accepter ou en refuser autant qu’il veut, c’est pour cela qu’à la fin de son discours les chairs lui demandent combien il en accepte. Par la suite, les délégués peuvent aussi faire des discours concernant la même clause. À la fin, les portes sont verrouillées et nous procédons à un vote. 

La troisième journée est la dernière session de débat, elle commence à 8 heures et finit à midi. À partir de là, les résolutions ne peuvent plus être changées.

Nous avons terminé cette journée en partant tous manger sur un bateau et avec la visite d’un très célèbre temple cambodgien. La dernière journée est différente de toutes les autres puisque, tout d’abord, elle ne se déroule pas dans le lycée René Descartes mais à GIA Tower, et parce que tous les pays des différentes catégories sont regroupés pour débattre d’un sujet.

Les élèves du LFIM lors de la MUN au Cambodge

Enfin, lorsque la résolution est terminée, on arrive à la cérémonie de clôture, donc l’achèvement du MUN.  

Le MUN vu par les élèves

Le MUN est très difficile, dès la fin de la première journée nous l’avions tous compris, mais c’est cette difficulté qui nous stimule à chaque étape et qui nous donne envie de travailler davantage afin de pouvoir  profiter un maximum de cette très belle expérience. Même si c’était dur, nous étions tous contents et avions hâte d’y aller et de commencer la journée qui suivait. Et désormais nous attendons avec impatience le prochain MUN.  

Au début, nous étions un peu perdus mais après quelques heures de débat nous commencions à comprendre. Chacun d’entre nous représentait un pays différent et nous devions nous substituer à ce pays et défendre ses positions sur différents sujets, et ainsi débattre avec les autres pays pour tenter de trouver des solutions aux problèmes mondiaux.  

C’était un emploi du temps très soutenu avec des journées bien chargées.

Le LFRD (Lycée Français René Descartes de Phnom Penh), qui recevait, a su organiser de très belles activités pour se décontracter afin de rester en forme pour les journées suivantes. On a eu le droit à des déjeuners exceptionnels, une après-midi de visites de monuments locaux tels que Le Musée National du Cambodge et une “pool party” afin de se socialiser et de rencontrer d’autres jeunes de nos âges. C'était un vrai plaisir et un besoin nécessaire.  

Les élèves du LFIM lors de la MUN au Cambodge

 

Après cette première expérience du MUN, nous avons appris à sortir de notre zone de confort et à surpasser nos peurs en public, mais surtout nous comprenons l'importance de la coopération, de la négociation, et de la communication avec les autres, l’importance de l'éloquence et l'importance de suivre les actualités du monde afin de pouvoir débattre tel un diplomate de l'ONU.

C'est une expérience que nous avons fort appréciée et que nous espérons pouvoir revivre. Nous sommes si fiers de cette événement unique que nous nous  préparons déjà pour le prochain, qui aura lieu à Singapour au mois de février. 

 Un article de Eugenie Sigwald (en classe de 2nd) & Aicha Ayari (en classe de 1e).

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024