Ce week-end, les mégalopoles de Mumbai et Delhi ont subi leurs premières pluies torrentielles de la saison. L’Institut Météorologique Indien (IMD) a déclaré que la mousson 2020 était installée sur tout le pays le 26 juin avec deux semaines d’avance pour la partie nord du sous-continent. Ce week-end, à Mumbai, arbres cassés, inondations et embouteillages étaient au rendez-vous.
Comme prévu par l’IMD, vent fort et pluie se sont abattus sur Mumbai et toute la côte du Maharashtra le vendredi 3, le samedi 4 et le dimanche 5 juillet jusqu'en milieu de journée. Du samedi à 8h30 au dimanche à 8h30, l’observatoire de Santacruz a enregistré des précipitations de 200,8 mm et celui de Colaba 129,6 mm. En cumulé au 5 juillet, la ville a reçu, depuis l'arrivée de la mousson, un excédent de pluies de plus de 200 mm par rapport à la normale. Le phénomène venteux et pluvieux devrait s'atténuer dans la semaine.
Chaque année, les jours de pluie torrentielle, les quartiers situés dans des cuvettes sont inondés, comme celui de Hindmata à Dadar dans le centre de Mumbai :
Un torrent dans une ruelle à Bandra
Watch: Huge high tide hits the shanty town in Mumbai's Bandra#MumbaiRains #MumbaiRainUpdates pic.twitter.com/pkjpvcX66i
— TOI Mumbai (@TOIMumbai) July 5, 2020
La mairie de la ville, la Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC), a également reçu des plaintes concernant l'engorgement de plusieurs rues dans le sud de la ville dont Bhulabhai Desai Road à Breach Candy. Elle a aussi enregistré la chute de 3 murs et 24 arbres, 9 courts-circuits et un incident de glissement de terrain.
Cependant, comme la population mumbaikar est encore relativement confinée, les routes et rues n’ont pas été aussi encombrées qu’habituellement.
La pluie et le vent étaient aussi au rendez-vous le samedi 4 juillet dans la capitale Delhi, ce qui a engendré une baisse bienvenue de la température.
Les réseaux sociaux ont eux été envahis de mèmes sur la mousson sous le hashtag #MumbaiRains :
Government said swimming pools won't be open. Well they opened some. #MumbaiRains #MumbaiRainsLive pic.twitter.com/5CVeErYYqk
— Ranjan Sarwade (@ranjan_sarwade) July 5, 2020
Click and have look of pic..
— Nadeem Ahmed (@nadeemans2011) July 5, 2020
No caption needed #MumbaiRain #MumbaiRains #MumbaiMonsoon pic.twitter.com/r9SoKjWuDB
Pour tout savoir sur le système météorologique de la mousson et son importance pour l’Inde : La mousson, une saison vitale pour l’Inde
Rejoignez le Club des lecteurs contributeurs
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi) (attention Bombay est tout en bas de la liste) ou nous suivre sur Facebook.