Alors que les écoliers de maternelle ont déjà retrouvé leurs enseignants ce mardi 3 mai et que les chiffres du Covid continuent de décroître à Hong Kong, la Cheffe du gouvernement a annoncé lundi une série de mesures d'allègement de la distanciation sociale en prenant de l’avance sur son calendrier initial.
Baisse rapide des cas de Covid à Hong Kong
Dans son intervention, Carrie Lam a indiqué que le rebond post-Pâques n’avait pas eu lieu. Ce sont en effet moins de 300 nouveaux cas qui sont déclarés quotidiennement à Hong Kong. Le suivi de la charge virale dans les eaux usées, indicateur très utilisé à Hong Kong, montre une circulation virale très rassurante sur le territoire. Enfin, la proportion de cas positifs découverts pendant des testings obligatoires est en chute, de même que le taux de reproduction du virus. C'est donc dans ce cadre que la Chief Executive a anticipé sur les allègements des distanciations sociales.
Minuit et 8 à table au restaurant dès le 5 mai à Hong Kong
Les restaurants, récemment autorisés à servir en salle jusqu’à 22h, à 4 maximum par table, pourront aussi asseoir 8 clients par table jusqu’à minuit dès le 5 mai. Pour ceux qui souhaitent organiser des banquets et cérémonies, la limite passe de 20 personnes actuellement, à 100.
Les plages publiques à Hong Kong réouvrent le 5 mai
Ce jeudi, les plages et piscines publiques vont pouvoir rouvrir, de même que les centres nautiques. Ceux qui préfèrent jogging et randonnée en montagne seront aussi heureux de pouvoir tomber le masque pendant leurs exercices physiques en extérieur et randonnées dans les country parks.
85% et consommations dans les cinémas à Hong Kong
Pour ceux qui aiment les salles noires, déjà rouvertes à hauteur de 50%, vous aurez plus d’occasion d’apprécier vos films en famille ou entre amis avec les nouvelles limites : 85% des sièges pourront désormais être occupés. Pop-corn et autres boissons sucrées, jusqu’ici interdits, pourront être consommés en salle. Attention cependant, le passe vaccinal reste en place à Hong Kong sur l’intégralité de ces lieux clos, avec des conditions particulières pour les enfants à partir de 12 ans. Seuls les moins de 12 ans sont exemptés.
Rouverture des bars le 19 mai à Hong Kong
L'autre annonce, très attendue alors que les beaux jours arrivent à Hong Kong, concerne le monde de la nuit. Propriétaires, bartenders et clients vont ainsi pouvoir reprendre leurs activités à partir du 19 mai, de même que les karaokés, bains publics et autres salles de mahjong. À cette date, on pourra ainsi boire en terrasse, en rooftop ou sous la climatisation à 4 personnes par groupe et jusqu’à 2 heures du matin.
Vers la fin des mesures d'urgence anti-Covid
Alors que le nombre de nouveaux cas est en chute, l’occupation des lits d’hôpitaux et centres communautaires de traitements poursuit sa décrue. Carrie Lam a donc annoncé que le centre de traitement communautaire de AsiaWorld-Expo allait entrer en "standby" dès le 4 mai. L’équipe de Chine continentale active sur le territoire depuis l’arrivée d’Omicron, elle, a déjà commencé à retrouver le chemin du continent.