Dans le cadre du projet gouvernemental de zéro déchet de 2035, l'Environmental Protection Department de Hong Kong a mis en place un réseau de collecte de déchets ménagers recyclables. A ces points de tri s'ajoute une application qui géolocalise les bennes de recyclage sur l'ensemble du territoire. Lepetitjournal.com revient sur ce réseau de centres de collecte de proximité ainsi que l'application mis à disposition des résidents.
Des magasins de collecte de proximité
L'Environmental Protection Department a lancé depuis novembre 2020 un programme de recyclage en ouvrant des centres proximité "Green 6" pour collecter les déchets destinés au recyclage. Deux ans après, le programme compte désormais 133 points de collecte répartis en 11 stations de recyclage, 22 magasins de recyclages et plus de 100 stands mobiles de recyclage qui collectent 8 catégories de produits dans les 18 districts que compte Hong Kong. Le réseau continue de s'étendre, les centres commerciaux mettant notamment à disposition du grand public des machines en libre service pour la collecte de bouteilles en plastique. De même, Food Panda travaille sur le projet gouvernemental de machines automatiques pour la collecte de boites à emporter dans les restaurants participant au projet.
Les centres Green 6 sont ouverts de 9h à 19h tous les jours - hormis les vacances de Noël et du Nouvel An Chinois. Ce réseau de collecte est géré par des organisations à but non lucratif permettant d'accentuer le recyclage des différentes communautés de Hong Kong. Le personnel a pour mission d'assister les usagers et de faire des rappels éducatifs sur le traitement des déchets recyclables. Certains points sont des dépôts en libre-service 24h/24.
Les “stations” sont des points mobiles de recyclage dont l'emplacement et les horaires hebdomadaires sont planifiés.
Pour inciter les résidents à adopter les gestes de recyclage, ces centres proposent un programme de points cadeaux. Ainsi, une carte intitulée "Greeny Coins" et l'application GREEN$ Mobile App permettent de totaliser des points échangeables contre des cadeaux selon leur disponibilité. Depuis leur ouverture, les magasins de collecte ont attiré 2,3 millions de visiteurs.
Des gestes simples pour recycler 8 categories de produits à Hong Kong
Contrairement à d'autres pays, le système choisi par Hong Kong requiert la séparation de 8 types de produits (papier, métaux, plastiques, bouteilles en verre, petits appareils électroniques, appareils électroménagers, ampoules fluorescentes, piles rechargeables) ainsi que les emballages pour lait et jus de fruits type Tetra Pack.
Il est demandé de rincer et de sécher les emballages avant de mettre à recycler.
Si vous choisissez de continuer à consommer l'eau et autre boissons en bouteilles, il est conseillé de les retirer les bouchons de plastique des bouteilles avant de les recycler avec les autres plastiques.
L'appli Waste Less répertorie les points de recyclage à Hong Kong
L'Environmental Protection Department met à disposition des résidents une application mobile Waste Less. téléchargeable gratuitement sur smartphone. Cette application répertorie les points de collectes, met à disposition des photos, précise les lieux et horaires de chaque point, notamment pour les points mobiles. Les bennes à papier, métaux, plastiques, bouteilles en verre, ampoules fluorescentes, piles rechargeables, petits électroménagers, gros électroménagers, vêtements usagers et emballages type "tetra pack" sont listés et geolocalisés dans l'application. De plus, des fonctionnalités interactives comme un journal de bord et un jeu éducatif sur le recyclage sont inclus. Il est également bon de savoir que les bennes de recyclage en rue sont progressivement retirées par le gouvernement. L'application est régulièrement mise à jour mais n'est pas actualisée instantanément notamment lorsque les bennes sont retirées des trottoirs.
Bientôt les sacs poubelles payants à Hong Kong
Le recyclage peut paraître contraignant mais les premiers gestes sont de recycler et de déposer ces déchets dans l'un des points de tri à Hong Kong afin qu'ils soient traités plutôt que d'être envoyés à la décharge. Nous ne reviendrons pas sur les bienfaits environnementaux ni sur l'impact carbone du recyclage mais recycler permet d'économiser des ressources naturelles, car de nombreux déchets sont transformables. A Hong Kong, le recyclage permet aux foyers d'économiser sur le budget poubelle puisque mi 2023, le gouvernement de Hong Kong annoncera la date à laquelle les sacs poubelle régis par le gouvernement deviendront payants sur le principe du pollueur-payeur. Trier les déchets recyclables et organiques deviendront alors la meilleure solutions pour limiter les dépenses en sacs poubelle. Le coût de ces sacs sera de 0,11 HK$ au litre, proposés dans 9 tailles différentes de 3 à 100 litres. Ainsi il faudra compter 11 HKD pour le grand sac de 100 litres. Cette mesure concernera tous les foyers, bureaux, immeubles, centres commerciaux, écoles et commerces comme par exemple la restauration. Cela représentera un gros budget pour les restaurateurs et bars.
Des gestes verts simples à adopter :
Refuser les emballages à usage unique ou jetables
Réutiliser les contenants
Réduire sa consommation de papier, de plastiques (bouteilles) etc.
En 2020, 7000 tonnes ont été collectés et recyclés. En août 2021 ce sont 13 500 tonnes de déchets qui ont été traitées. Et vous recyclez-vous ?
Pour en savoir plus et connaître le magasin ou la station la plus proche de chez vous:
GREEN @ COMMUNITY | Waste Reduction Website