En se promenant dans les rues de Hongkong, il est facile de découvrir pléthore de restaurants. À chaque coin de rue, il y a des restaurants modernes ou plus traditionnels. Depuis les vagues de Covid-19 de plus en plus de restaurants ont changé ; certains ont fermé alors que d’autres viennent d’ouvrir. L’équipe du Lepetitjournal.com a choisi de dresser une liste non exhaustive des plus anciens restaurants de Hongkong toujours établis.
La liste suivante suit un ordre chronologique (du plus ancien au plus récent, de 1926 à 1966).
Lin Heung Tea House
Lin Heung a fondé ce restaurant-salon de thé en 1926. Spécialisé dans les Dim Sum, ils continuent de les servir aux clients à partir de chariots ; une pratique abandonnée dans la majeure partie des restaurants.
- Fourchette de prix : 50 à 200 HKD.
- Adresse : 160 Wellington St, Sheung Wan
Luk Yu Tea House
Ouvert depuis 1933, Luk Yu Tea House possède une belle façade ainsi qu’une décoration de type époque coloniale. La maison de thé et restaurant tient son nom du poète Luk Yu qui a écrit sur l’histoire et la culture du thé en Chine il y a plus de mille ans. Le restaurant est notamment connu pour sa cuisine cantonaise (notamment les Dim Sum qui changent chaque semaine en fonction des produits frais disponibles) et sa manière traditionnelle de servir le thé. Le service y est très rapide.
- Fourchette de prix : 300 à 600 HKD.
- Adresse : 24-26 Stanley Street
The Peak Lookout
Perché sur les hauteurs du Peak, ce restaurant propose une terrasse dans un jardin avec une vue dégagée. Son intérieur n’est pas en reste, proposant des murs de pierre imposant et une charpente en bois. Le bâtiment est classé historique. À l'origine, il s’agissait d’un atelier pour la construction du funiculaire reliant Central au sommet du Peak en 1888. Il a été transformé en restaurant à partir de 1947. La cuisine y est internationale.
- Fourchette de prix : 200 à 600 HKD
- Adresse :121 Peak Road, The Peak
Honolulu Coffee Shop
Ouvert depuis plus de 70 ans, Honolulu Coffee Shop est l’un des premiers cha chaan teng (café servant des plats). Il a pu survivre au fil des décennies grâce à la renommée de ses tartes aux œufs. À l’origine, à Wanchai, et aujourd’hui trois cafés sont ouverts à Hong Kong.
- Fourchette de prix : 10 à 100 HKD.
- Adresse : Luen Sen Mansion, Hennessy Rd, Wan Chai
Gaddi’s
Gaddi’s a ouvert ses portes en 1953. Il est l’un des premiers restaurants de cuisine française de Hong Kong. Son Chef Albin Gobil (une étoile au guide Michelin) propose un menu dégustation en six temps (Pigeon aux fraises, Homard bleu de Bretagne…). Il est possible de déguster le repas dans l’ancienne salle de bal de l’hôtel ou dans la cuisine du Chef (sur demande).
- Fourchette de prix : 600 à 2500 HKD.
- Adresse : situé dans The Peninsula Hong Kong Hotel à Tsim Sha Tsui
Lung Wan Hotel
Ancien hôtel ouvert dans les années 50, il fut fréquenté par d’innombrables stars jusque dans les années 60. L’hôtel a fermé en 1985, mais le restaurant est toujours ouvert depuis et continue à servir sa spécialité : le pigeon rôti. Nostalgique du vieux Hong Kong, c’est le restaurant qu’il vous faut.
- Fourchette de prix : 100 à 200 HKD.
- Adresse : 22 Wo Che, Sha Tin
Boston Restaurant
Créé en 1966, le Boston Restaurant est un des premiers grills du port au parfum. Il propose aussi bien du poulet frit que des plats plus occidentaux tels des burgers. Autrefois surmonté d’un néon traditionnel (cf. photo ci-dessus), il a aujourd’hui une devanture plus classique.
- Fourchette de prix : 70 à 200 HKD.
- Adresse : 3 Luard Road, Wan Chai