Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Paul Tirvaudey, HK Tramways : « Le ding ding fête ses 120 ans à Hong Kong ».

A l’occasion cette année des 120 ans de Hong Kong Tramways, nous sommes allés à la rencontre de Paul Tirvaudey son Managing Director depuis 2022. Nous en saurons plus sur cette entreprise qui fait partie intégrante du paysage urbain du Port aux parfums. Nous apprendrons notamment que cette société locale appartient à la RATP et qu’elle construit elle-même ses trams à Hong Kong. Paul Tirvaudey a bien voulu nous en dire davantage sur son parcours professionnel, sur son quotidien à Hong Kong et ses projets avec les équipes de HK Tramways.

Paul Tirvaudey avec une équipe. Courtesy of Hong Kong Tramways.Paul Tirvaudey avec une équipe. Courtesy of Hong Kong Tramways.
Paul Tirvaudey en compagnie d'une équipe. Courtesy of Hong Kong Tramways.
Écrit par Alexis Janson
Publié le 26 mai 2024, mis à jour le 26 mai 2024

J’ai toujours été mordu par le secteur des transports.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire davantage sur votre parcours professionnel ? 

A 37 ans, j'ai eu la chance d'avoir un parcours professionnel assez diversifié, autour des thématiques des transports et de l'énergie. J’ai d’abord travaillé pendant 2 ans chez EDF sur différents sujets liés à l'énergie. Ensuite, je suis rentré dans la fonction publique, ayant un statut d'ingénieur fonctionnaire en sortant de l'Ecole Polytechnique. J'ai travaillé au ministère de l'écologie et aussi à Bercy, à l'Agence des Participations de l’Etat où j'ai notamment suivi tous les sujets relatifs à la SNCF et au secteur portuaire. En 2017, j’ai rejoint la RATP comme Chief of Staff de Catherine Guillouard, alors PDG du Groupe. Poste initialement prévu pour 2 ans : je suis resté 5 ans, dans un contexte passionnant, la RATP s’ouvrant à la concurrence. Puis l'opportunité m'a été donnée de rejoindre Hong-Kong comme Managing Director de HK Tramways à partir de 2022.

HK Tramways fête cette année ses 120 ans d'existence. Comment expliquer une telle longévité ?

Il y a quelque chose de très spécial je pense dans l’ADN de l'entreprise. Une grande résilience. C'est un tram qui a survécu à un certain nombre d'évènements historiques : par exemple l'occupation de Hong Kong par les troupes japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, le MTR a été construit : de nombreux hongkongais pensaient que c'était la fin du tram. En effet, la plupart des systèmes de tramway mis en place au début du 20e siècle, notamment en Europe, ont été démantelés au sortir de la Seconde guerre mondiale. Avant qu’une vague de construction de nouveaux trams n'arrive dans les années 1990 et 2000. Mais à Hong Kong, il y a eu une permanence du tram.

Le tramway est lié à l'image de Hong Kong

On transporte de l’ordre de 140.000 à 150.000 passagers par jour, certes moins que dans les années 1960, avec alors 500.000 passagers journaliers. Mais cela reste un niveau élevé pour ce type de transport. Et petit à petit, le tram s'est métamorphosé. Au-delà d’un strict moyen de transport, le tram a acquis, du fait de cette longévité, le statut d’icône à Hong Kong.

Le tram a effectivement un caractère iconique et populaire ici à Hong Kong. Quel en est le modèle économique ?

Le tram et de manière générale les transports publics à Hong Kong ne sont pas directement subventionnés, comme ça peut être le cas dans d’autres villes. Nous avons des recettes de transport qui seront relativement correctes du fait de la densité de la ville et de notre ridership (fréquentation, ndlr) et représentent environ 50% des revenus.

Innover pour compenser l'érosion de fréquentation

Les recettes commerciales ont été développées au cours des 20 dernières années, notamment à travers la publicité sur les trams eux-mêmes, mais aussi sur les abris-trams. Les tram-parties, la location de trams sont aussi très populaires, comme le tram touristique. Ces deux dernières années, nous avons développé ce qu’on appelle les free-ride days : la commercialisation à des entreprises de journées de gratuité, qui, en échange de visibilité, offrent le tramway aux hongkongais. Ces activités de diversification permettent de compenser l'érosion de la fréquentation.

Courtesy of Hong Kong Tramways

Dans le top 10 des transports les plus iconiques du monde

Pourquoi et comment en 2009 le groupe RATP s'est-il lancé dans cette aventure ?

Initialement Véolia a racheté HK Tramways a son ancien propriétaire. Très rapidement Véolia et la RATP se sont alliées en Asie, constituant une Joint-venture, avec que la RATP ne rachète la totalité du capital en 2020 . Pour la RATP, le développement est quelque chose de très important, notamment en anticipation de l'ouverture à la concurrence de notre monopole historique. Notre filiale de développement, RATP Dev, créée il y a 20 ans maintenant, a pour objectif de développer ses activités en dehors de son territoire historique d’Ile de France.

Aujourd’hui, RATP Dev atteint près de 2 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel. Elle opère des réseaux de transport dans 15 pays et 4 continents. Au cours des dernières années, un effort particulier a été mis sur l'Asie pacifique. Une zone du monde avec un fort potentiel, compte tenu de son développement et de son urbanisation. HK Tramways c'est aussi très spécial, y compris en dehors de Hong Kong : il fait partie du Top 10 des transports publics les plus iconiques du monde !

Nous construisons nos propres trams, ce qui est unique

Courtesy of Hong Kong Tramways

Comment sont composées les équipes de Hong-Kong Tramways ?

Avec 500 salariés, nos équipes ne sont pas si nombreuses. Mais la palette d'activités et d'expertises de HK Tramways est absolument incroyable ! Bien évidemment, nous avons déjà des conducteurs qui forment la majorité des salariés. Les parties ingénierie et maintenance sont solidement développées. En effet, au-delà de la maintenance courante des trams, nous construisons nos propres trams, ce qui est absolument unique dans le monde du transport.

Nous avons un bureau d'études composé d’une dizaine d'ingénieurs. Et les techniciens de notre atelier exercent dans une gamme très étendue d'expertises techniques. La plupart de nos activités sont menées « en interne », ce qui nous donne une très grande flexibilité. C'est comme ça qu'on peut concevoir nous-même des trams spéciaux !

Courtesy of HK Tramways

Enfin , il y a les Ressources Humaines, la Finance et le Marketing qui porte la responsabilité importante de gérer la marque Hong Kong Tramways au travers des produits dérivés, partenariats avec différentes marques, entreprises, ou ONG locales. 

Le 30 juillet, le tram fête ses 120 ans

Quels sont les projets de Hong Kong Tramways pour les mois à venir ?

Nous travaillons bien sûr sur des améliorations technologiques et techniques, pas forcément visibles directement du voyageur, notamment un nouveau système de géolocalisation, permettant d'améliorer l'information dispensée aux voyageurs grâce à une application dédiée. 

Ceci dit, en ce moment, ce qui va nous rendre le plus visible, c'est la célébration de notre 120ème anniversaire, le 30 juillet prochain. Nous prévoyons une série d'activités comme un partenariat avec des icônes hongkongaises, qui font partie de la culture locale. Nous proposerons aussi des produits dérivés en édition limitée avec un pop-up store que l’on va ouvrir dans l’un des malls situés le long de la ligne.

Célébrer ce jalon est important : il faut savoir que 120 ans dans le calendrier chinois, correspond à deux cycles. Il y a douze signes chinois et 5 éléments. Donc c’est 5 fois douze, 60 ans. On referme alors le 2eme cycle de HK Tramways dans le calendrier chinois, pour ouvrir un 3ème cycle. Cela arrive tous les 60 ans ! Par ailleurs, le « tram 120 », est bien connu des fans du tram : c’est un tram spécial et iconique. Enfin, nous avons 120 arrêts sur la ligne !

Stay tuned avec HK Tramways !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024