Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

5 centres d'art insolites à Hong Kong

sculpture dans une cour à Hong Kongsculpture dans une cour à Hong Kong
Le Casphalt à Tuen Mun - Photo personnelle
Écrit par Karine Yoakim Pasquier
Publié le 23 juillet 2021, mis à jour le 24 juillet 2021

Hong Kong est considérée comme LA capitale asiatique de l’art. Entre ses galeries, ses musées, les amateurs ont de quoi faire. Mais, cachés dans de vieux bâtiments, dans d’anciens abattoirs ou dans des studios discrets, de nombreux artistes locaux ou internationaux continuent de créer et de s’exprimer dans des lieux hors des sentiers battus.

Hong Kong est une ville d’art. Entre les galeries de Central, celles nichées au cœur de buildings, ou encore les expositions et les grands musées, les amateurs de peinture, de photos et d’autres installations sauront comment profiter de leurs weekends. Mais connaissez-vous les endroits cités ci-dessous?

Compte tenu des restrictions en vigueur, n'oubliez pas de vérifier les horaires d'ouverture des lieux mentionnés ci-dessous et de respecter la réglementation en vigueur.

Atelier d'art caché à Hong Kong

À Tuen Mun dans les Nouveaux Territoires, l'espace Casphalt est destiné à encourager "l’apprentissage, la créativité et les liens culturels" saura vous surprendre.

Érigé sur le site d’un ancien jardin d’enfants géré par le couvent Ching Leung, ce lieu est un véritable havre de paix. Avec son café, sa jolie cour et sa boutique écofriendly, éthique et durable, il est considéré comme un "laboratoire social", organisant notamment des ateliers artistiques, des expositions, des expériences esthétiques et spirituelles et plus encore.  

Expositions dans l'ancien Royal Hong Kong Yacht Club

Au cœur des bâtiments historiques de l’ancien Royal Hong Kong Yacht Club, Oi! Street Art Space se définit comme une "plateforme d’échange d’idées visant à nourrir les jeunes artistes, à promouvoir l’art communautaire et à se développer comme un lieu innovant".

Situé à North Point, vous pourrez y découvrir des expositions et installations changeant régulièrement, mises sur pied avec la collaboration du Hong Kong Visual Arts Center.

 

Oi! à North Point dans l'ancien Royal Hong Kong Yacht Club
Oi! à North Point dans l'ancien Royal Hong Kong Yacht Club

Art dans un ancien abatoir

Derrière le quartier coloré de Ho Man Tin, Cattle Depot Artists Village est situé dans un abattoir historique devenu l’un des premiers studios d’art de la ville. Il est notamment connu pour héberger le groupe Frog King, composé d’artistes spécialisés dans les performances excentriques.

Mettant en scène des concerts, œuvres avant-gardistes, photographies, expositions temporaires, projections ou encore ateliers, c’est un endroit où il est intéressant de se perdre et où vous pourrez observer des artistes en plein travail.

 

Le Cattle Street Depot est transformé en lieu d'exposition
Le Cattle Street Depot à Ho Man Tin

 

Villages d'artistes et de boutiques

Le Jockey Club Creative Arts Center, situé à Shek Kip Mei, est un village d’artistes et hub créatif. Ouvert au public, il abrite 124 studios dans lesquels environ 140 artistes et organismes culturels vivent et créent, dans les domaines de la peinture, la sculpture, la photographie, la conception multimédia, le cinéma, la musique, la danse, les arts du spectacle et plus encore.

Comprenant notamment une galerie d’exposition, un salon de thé, des boutiques et des studios artistiques uniques, le complexe organise également régulièrement des festivals, foires, projections de films, marchés qui valorisent l’artisanat et les designers locaux, ou autres événements ponctuels.

 

Vue du Jockey Club Creative Arts Center
Le Jockey Club Creative Arts Center à Shek Kip Mei

Ateliers coopératifs

Au cœur de Sha Tin, dans le quartier industriel de Fo Tan, se trouvent de nombreux espaces d’artistes.

Parmi eux, la coopérative d’artistes Artist Co-Op, rassemble et permet aux artistes de créer, d’échanger et de valoriser leurs diverses compétences. Le lieu en lui-même comprend des zones d’expositions et des ateliers, des studios personnels et permet de mettre en avant des œuvres, des projections et des séances de travail créatives. Son objectif étant de promouvoir l’art local, c’est donc un endroit à découvrir absolument!

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024