Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

La carte Octopus de Hong Kong s’étend à toute la Chine

La carte Octopus de Hong Kong, connue pour être un moyen de paiement pratique et populaire parmi les résidents de la ville, peut désormais être utilisée en Chine continentale. Cette nouvelle possibilité permet de profiter d'une expérience de paiement sans difficulté lors des déplacements entre Hong Kong et la Chine continentale.

carte octopus Hong Kongcarte octopus Hong Kong
Écrit par Maureen De Hertogh
Publié le 7 mars 2024, mis à jour le 11 mars 2024

Un partenariat entre Hong Kong et la Chine 

La célèbre carte Octopus a été introduite pour la première fois à Hong Kong en 1997 et s'est rapidement imposée comme un moyen de paiement largement accepté dans toute la ville permettant l’accès aux transports ou autres commerces. Auparavant, les utilisateurs de la carte Octopus étaient contraints d'échanger leur carte contre un autre moyen de paiement lorsqu'ils se rendaient en Chine continentale. Cependant, grâce à un partenariat entre les autorités de Hong Kong et les fournisseurs de services de paiement en Chine continentale, cette restriction a été levée. En effet, comme l’a annoncé Sammy Kam Chi-sam, directeur des opérations d’Octopus, “La nouvelle carte physique permettra aux citoyens de payer facilement leurs billets dans environ 320 villes du continent”. Les détenteurs de la carte Octopus pourront désormais l'utiliser directement en Chine continentale, sans avoir besoin d'effectuer un échange préalable.

23 000 chauffeurs de taxi 

Les utilisateurs de la carte Octopus peuvent désormais bénéficier d'une expérience de paiement fluide et pratique lors de leurs déplacements entre les deux régions, facilitant ainsi les voyages et les échanges commerciaux. Pour faciliter davantage les paiements électroniques, Octopus a collaboré avec UnionPay et Alipay pour équiper plus de 23 000 chauffeurs de taxi de machines de paiement Octopus. Cette décision a ouvert de nouvelles voies pour des transactions pratiques et sans numéraire dans le secteur des taxis.

Par ailleurs, le développement du tourisme est aussi un objectif de l’institution de la nouvelle carte Octopus. Effectivement, depuis l’institution du visa-free 15 days notamment pour la France, la Chine continentale tend à ouvrir ses portes à l’étranger et cette nouvelle carte Octopus n’est pas sans reste. 

Octopus aussi en Thaïlande 

En décembre 2023, Octopus a lancé le paiement par code QR PromptPay en Thaïlande dans son application, permettant aux utilisateurs d'effectuer des paiements directs à l'aide du code QR chez plus de huit millions de commerçants en Thaïlande.

Pendant les vacances du Nouvel An lunaire, la consommation moyenne des utilisateurs d'Octopus en Thaïlande a été multipliée par sept par rapport à décembre avec des montants d'achat uniques pouvant atteindre 9 900 HK$. Ainsi, Octopus arrive à s’implanter à l’international. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024