Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Hong Kong, le logement vraiment moins cher ?

Selon une étude récente, Singapour vient de ravir à Hong Kong son titre de ville la plus chère d’Asie-Pacifique pour les logements privés. Cependant, la baisse des prix pourrait ne pas se poursuivre dans la cité du delta de la rivière des Perles.

Annonces immobilières Hong KongAnnonces immobilières Hong Kong
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 12 juin 2023

Forte correction des prix de logement en 2022

Selon l’Urban Land Institute (ULI) Asia Pacific Centre for Housing, en 2022, le prix médian des logements privés était de 1,2 millions de dollars américains à Singapour contre 1,16 millions à Hong Kong, en baisse de 8,7% par rapport aux 1,27 millions enregistrés en 2021.

Edité par le Rating and Valuation Department du gouvernement, le Hong-Kong Property Review 2023 avait déjà annoncé la tendance. En décembre 2022, les prix moyens du marché immobilier résidentiel privé avaient pour leur part plongé de 15,2% en un an, avec un volume de transactions en baisse de 39%. Dans le même temps, les loyers avaient reculé de 4,2%.

Des mesures gouvernementales en faveur du logement

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cette baisse de l’an dernier. Le premier est bien entendu la pandémie qui a entraîné la fermeture des frontières et donc une baisse du PIB de 3,5%. A cela, il faut ajouter la hausse soudaine des taux d’intérêts. En effet, en raison du taux de change fixe avec le dollar des Etats-Unis, la banque centrale de Hong-Kong doit suivre le rythme d’augmentation effrénée de son homologue américaine. En juin 2023, elle a ainsi monté son taux directeur à 5,5%, ce qui contribue à écarter de nombreux acheteurs potentiels. Enfin, un troisième facteur essentiel tient au fait qu’une correction était nécessaire après 13 années consécutives de hausse des prix depuis 2009, car cette spirale aux allures de bulle immobilière avait pu entraîner des comportements spéculatifs.

Cependant, le gouvernement hongkongais a rapidement agi pour atténuer cette chute brutale des prix, potentiellement dangereuse pour son économie. Ainsi, il a réduit les droits de timbre pour les personnes qui achètent pour la première fois un appartement de petite ou moyenne taille. De même, pour soutenir à la fois les loyers et les pouvoirs d’achat, il a introduit une déduction fiscale pour les charges locatives privées supportées par les contribuables non propriétaires.

Reprise du marché immobilier à Hong Kong en 2023

Au même titre que l’ouverture des frontières, ces mesures ont déjà contribué à relancer le marché de l’immobilier. D’un côté, les nouveaux projets foisonnent de nouveau, et sont symbolisés par les 12000 appartements publics à venir sur le site controversé du golf de Fanling. D’un autre côté, au premier trimestre 2023, le prix moyen des maisons a de nouveau augmenté de 4,19%. Sur l’ensemble de l’année, différents analystes et agences immobilières évoquent désormais une hausse de 10 à 15% du prix des logements.

De ce fait, il ne faut pas s’attendre à ce que Hong-Kong abandonne de sitôt sa place de ville la moins abordable du monde, sur la base cette fois du prix de l’immobilier par rapport au revenu médian. Alors qu’elle détient ce « titre » depuis 13 ans, la cité-Etat aura pour enjeu de résoudre ce problème rapidement, tout en évitant les faillites immobilières.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024