Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Emmanuel Bonin : "Les familles françaises sont de retour au Lycée de Hong Kong"

Le Lycée Français de Hong Kong vient de signer une rentrée particulièrement réussie en termes d'effectifs. Après un année difficile due aux départs de familles dans le cadre de la politique sécuritaire anti-Covid à Hong Kong, il semble bel et bien que les Français soient de retour dans le Port des Parfums. Nous avons souhaité comprendre un peu mieux la situation avec Emmanuel Bonin, chef d'établissement du Lycée Français International de Hong Kong

emmanuel boninemmanuel bonin
Écrit par Didier Pujol
Publié le 5 novembre 2023, mis à jour le 22 février 2024

2700 inscrits contre 2520 l'année dernière

Emmanuel Bonin, vous êtes le chef d’établissement du Lycée Français International de Hong Kong qui fête cette année ses 60 ans d’existence. Comment s’est passée cette rentrée ?

Le Lycée Français International (LFI) a connu une excellente rentrée sur de nombreux plans: nos inscriptions tout d’abord, en nette hausse par rapport à l’an dernier. Nous avons accueilli 2,700 élèves contre 2,520 il y a un an. De plus, il est à noter que cette croissance concerne en priorité la filière française de notre établissement, si bien que l’équilibre entre nos deux filières se stabilise à 53% inscrits dans notre programme homologué de l’éducation nationale. Pendant l’été, nous avons appris que cette homologation avait été renouvelée par le ministère suite à la visite d’inspection de mars dernier, et que notre petite section de maternelle était désormais elle aussi officiellement homologuée. Enfin, trois de nos quatre campus ont connu d’importants travaux de rénovation cet été, si bien que nos élèves ont trouvé un grand nombre de salles de classe, d’espaces et d’équipements entièrement neufs.

Les seules perturbations à signaler sont d’ordre météorologique: nous avons connu quatre jours de fermeture en raison des typhons et alertes aux pluies torrentielles. Mais là aussi, nous avons su être réactifs en modifiant notre calendrier et en affinant notre plan d’enseignement à domicile de la maternelle à la terminale.

Le bouche-à-oreille fonctionne bien 

Les bons résultats d’inscription sont le signe d’un retour des familles expatriées françaises à Hong Kong. Y a-t-il d’autres raisons qui expliquent cet attrait pour le Lycée Français ?

Sans doute oui. J’en compte au moins trois: l’excellente réputation de notre établissement, à la fois pour ses résultats académiques exemplaires, comme la promotion 2023 du baccalauréat et du brevet l’ont démontré, et pour son attention au bien-être des élèves. De plus, il y a une prise de conscience dans la communauté française déjà présente à Hong Kong que le Lycée offre cette éducation d’excellence dans un environnement pédagogique académique et collaboratif à un coût extrêmement compétitif sur le marché de Hong Kong. Enfin, le bouche à oreille fonctionne sur le fait que la nouvelle gouvernance du lycée fonctionne, qu’une vision et une stratégie ont désormais été établies, et que la communauté du lycée est pacifiée et dynamique après quelques années difficiles.

Diner de gala exceptionnel ce 25 novembre

Cet anniversaire est marqué par une série d’événements impliquant la communauté dont votre dîner de gala. Pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons passé l’année 2023 à célébrer le fait que le LFI est la plus ancienne école internationale de Hong Kong, et à célébrer notre fierté de cet héritage! Je ne compte plus les événements pédagogiques ou communautaires qui se sont inscrits dans cet anniversaire, expositions, représentations, travaux d’élèves, festival du film du développement durable, une kermesse qui a attiré plus de 2,000 personnes sur notre campus de Jardine’s en juin… Le tout culminant en effet dans notre premier gala de levée de fonds depuis 2018. 300 personnes seront réunies au Aberdeen Marina Club le 25 novembre pour une soirée exceptionnelle de célébration avec pour but de lever des fonds au service des objectifs stratégiques établis par le Board et l’équipe de direction au printemps dernier: de nouveaux cours et de nouvelles options, un environnement pédagogique encore amélioré, des initiatives innovantes, et un focus sur le développement durable.

Le Lycée est engagé pour le climat

Le développement durable est l’un de vos grands engagements ce qui s’est traduit par le parrainage de Sonalie Figueiras, fondatrice du groupe eco-activiste Green Queen comme lauréate du Prix Alumni des Trophées des Français Asie de l’Est 2022-2023. Quelles sont vos actions dans ce domaine ?

Les actions sont nombreuses, structurées autour de deux axes: l’action climatique et l’utilisation des jardins pédagogiques. Pour le premier, en plus de la présence des 17 objectifs du développement durable de l’ONU dans les curricula, nos élèves et notre communauté s’engagent dans des initiatives pédagogiques variées: fresque du climat, festival international du film du développement durable, journée d’action sur le climat… pour le second, nous utilisons nos jardins comme lieux d’apprentissage, notamment au niveau du primaire, pour éduquer aux cycles et gestes écologiques. Sur le plan opérationnel, nous nous efforçons d’adopter des pratiques durables, conformément à notre engagement auprès de The Alliance for Sustainable Schools (TASS). Nous équipons progressivement la totalité des toits de nos campus de panneaux solaires, souvent grâce à la générosité d’entreprises que nous appelons nos green partners. Enfin, il ne faut pas oublier que les objectifs du développement durable s’étendent au-delà de l’écologie et du réchauffement climatique pour englober la parité de genre ou la santé.

Travailler avec toute la communauté

Des projets pour 2024 ?

Notre ambition pour l’avenir est toute comprise dans notre plan stratégique organisé en cinq pétales et dix-neuf objectifs, disponible sur notre site internet, et intitulé “le futur de nos élèves, le futur de l’école”. Ce plan se fonde sur le développement d’une culture de collaboration, de développement durable, et d’esprit de progrès et de responsabilité partagée (accountability). Il permet de réaliser notre vision d’élèves motivés et confiants, d’une équipe experte et bienveillante, d’un environnement académique et collaboratif, d’une communauté plurielle et engagée, et d’une gouvernance unie et pérenne. Travailler à sa réalisation demande la mobilisation de toutes et tous, voilà le projet pour 2024 et au-delà!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024