Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Covid-19 en Chine: 19 millions de personnes confinées

Covid-19 ChineCovid-19 Chine
Écrit par Didier Pujol
Publié le 18 janvier 2021, mis à jour le 19 janvier 2021

Après le signalement de plusieurs cas depuis quelques semaines dans la province chinoise du Hebei et la mise à l’isolement des plusieurs villages, de nouveaux cas étaient signalés dans le Nord-Est de la Chine, entrainant de nouveaux périmètres de confinement.

Deux nouvelles villes confinées

Alors que l’épidémie semblait globalement maitrisée en Chine, plusieurs cas ont été reportés récemment. Ce Lundi, deux villes de la province de Jilin, soit 3 millions de personnes, ont été soumises au strict confinement. Seul un déplacement tous les trois jours pour l’alimentation y est désormais éventuellement autorisé après acceptation d’une demande.

19 millions de personnes

Avec cette nouvelle mesure de confinement, ce sont désormais 19 millions de personnes qui sont assignées à domicile dans le Nord-Est de la Chine. Cette reprise de la pandémie semble tracée au niveau d’un représentant de commerce en compléments médicaux auprès de centres de soins et de maisons de retraites, venu de la province voisine de Heilongjiang, où a été également déclaré l’état d’urgence.

109 nouveaux cas

Avec 109 nouveaux cas officiellement répertoriés ce Lundi, cet épisode semble en apparence de faible intensité à l’échelle d’un pays comme la Chine. Pourtant les autorités souhaitent très tôt circonscrire les nouveaux foyers, reprenant la stratégie qui avait permis de vaincre l’épidémie à Wuhan, puis d’isoler les foyers de la région de Pékin et de Shanghai. Les mesures commencent à être levées dans le Hebei mais l’on craint une reprise dans le Heilongjiang qui compte 12,5 millions d’habitants.

50 millions de vaccinés

Pendant ce temps, le programme de vaccination massif se poursuit, l’objectif des autorités chinoises étant de vacciner 50 millions de personnes avant les festivités du Festival de la Lune. Le vaccin Sinovac, qui n’a toujours pas reçu la validation officielle de la 3ème phase de tests présenterait selon les échantillons une efficacité entre 50% et 78%.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024