Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Sous les déchets la plage" fait le grand ménage du littoral

Sous les dechets la plage hong kongSous les dechets la plage hong kong
Écrit par Célia Cazale
Publié le 25 février 2018, mis à jour le 26 février 2018

Samedi 10 mars, les volontaires vont retrousser leurs manches pour récupérer le plastique échoué sur les plages de Hong Kong. 


"Sur la plage abandonnée, coquillages et tas de déchets", chanterait Brigitte Bardot face aux plages hongkongaises. C’est justement à cause de l’état des bords de mer qu’est organisé, le matin du 10 mars, une collecte de détritus. "Sous les déchets la plage" est la troisième édition d’une initiative de la communauté française. 

Soutenue par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, cet événement vise à accélérer la prise de conscience sur les dégâts causés par les déchets plastiques et la pollution marine. Parfait exemple du "penser global, agir local", l’opération veut montrer que chacun peut être acteur du changement. 

C’est le documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, Demain, qui a inspiré aux organisateurs cette démarche. "On veut montrer, comme dans ce film, que lorsque des volontaires s’unissent pour quelques heures, la somme de tous leurs petits efforts a un réel impact, affirme Isabelle Chabrat. Il est donc important de continuer à agir dans notre quotidien, sans se décourager".

 

Sous les dechets la plage hong kong edition 2017

 

Ainsi, cette année encore les volontaires sont invités à nettoyer les plages autour de quatre secteurs: South Side, Lantau, Lamma, et Sai Kung. L’année passée, 7,7 tonnes de détritus ont été rassemblées. 

Un tri sélectif des déchets est organisé afin d’isoler les plastiques recyclables. Ces derniers sont ensuite pris en charge par l’entreprise de recyclage locale, Chungsing. Un moyen pour l’organisme de montrer, non seulement, qu’il est possible d’offrir une deuxième vie à ses objets, mais surtout de visualiser l’importante part de détritus non recyclables. "L’urgence est de réduire nos déchets à la source", préviennent les organisateurs.

Un aspect éducatif qui a séduit plus de 800 participants l’an dernier. "Les familles viennent éduquer leurs enfants, des équipes d’entreprises veulent défendre des valeurs communes, etc. Au fond, tout ceci se rejoint sur une volonté commune d’agir pour la protection de l’environnement", conclut Isabelle Chabrat.

Les inscriptions (obligatoires) se font sur http://souslesdechetslaplage.hk/. L'évènement est ouvert a tous

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024