Une nouvelle ONG, dirigée par deux résidentes françaises de Hong Kong, proposent d'offrir une formation aux helpers afin de leur aider à penser à leur avenir.
Pour Marie Kretz di Meglio, ce projet s’inscrit dans la continuité de ses expériences passées. Cette jeune mère a géré un centre de formation à distance en France. Puis elle s’est engagée à Singapour dans l’ONG Aidha, qui dispense des cours aux helpers. Alors en s’installant à Hong Kong, elle a décidé de monter une association de formation à distance pour les helpers. Ainsi est né Uplifters, en mars 2018. Très vite, Marion Déchy, qui travaillait dans une agence de mise en relation employeurs/employés, a complété la structure. Elles sont désormais deux à poursuivre cette mission éducative.
Le principe est simple. Les aides domestiques peuvent s’inscrire à une session gratuite de trois semaines pour apprendre à gérer leur argent. Elles se retrouvent alors dans un groupe de dix, géré via Facebook. Elles reçoivent des conseils, par des vidéos, des quiz ou des explications écrites, ainsi que des exercices à accomplir. Ceci représente environ quatre heures d’apprentissage par semaine, pendant trois semaines. Le tout est supervisé par une autre helper, qui a elle-même suivi une formation. Si le matériel est en anglais, des conseils peuvent être donnés dans la langue maternelle de l’étudiante.
Empowerment
“Avec Aidha, on formait 500 helpers par an, il y a en 3 millions en Asie”, souligne Marie Kretz di Meglio, qui rapproche ces chiffres d’un autre consta t: “on peut tout apprendre en ligne”. La coiffure et l’esthétique, comme dans son ancien job en France, mais aussi comment gérer un budget personnel. Depuis septembre, Uplifters prodigue ses services à une centaine de travailleuses étrangères par mois -travailleurs devrait-on dire puisque le masculin l’emporte et qu’un employé s’est inscrit à Uplifters. L’ambition est d’arriver à un millier et d’élargir la palette des compétences à acquérir via ces formations.
Pour l’heure, il s’agit surtout de leur apprendre quelques bonnes pratiques. Comment économiser? Comment dire non à sa famille? Comment se méfier des prêteurs véreux? Comment réaliser de petits investissements pour préparer l’avenir? Ces femmes peuvent ainsi prendre leur avenir en main. L'ONG suit la tendance dominante depuis plusieurs années de l'empowerment, qui vise à mettre en capacité plutôt qu'à fournir l'assistance.
Appel aux dons
Pour assurer sa pérennité et franchir de nouvelles étapes, la jeune ONG lance un appel aux dons. Elle espère récolter 80 000 HK dollars pour poursuivre sa mission, voire plus pour se développer.
Pour répondre à cet appel, se rendre sur le site internet de Uplifters.